La finale du Combiné au format olympique du dimanche 16 septembre 2018 a marqué la fin des dix jours des Championnats du monde d'escalade sportive à Innsbruck. Grâce à de très bons résultats dans les trois disciplines (Difficulté, Bloc et Vitesse), Petra Klingler a participé à la première finale de l’histoire du Combiné olympique d’escalade sportive. Elle remporte ainsi la 6ème place.

Dimanche matin à la salle Olympiasworld à Innsbruck, s’est déroulé le premier Combiné féminin au format olympique qui comprend les trois disciplines de l’escalade sportive. Au programme : 15 mètres devaient être grimpés le plus rapidement possible, 4 blocs devaient être résolus et le plus haut sommet devait être atteint. Il fallait donc que 6 athlètes se qualifient pour cette finale tant convoitée et qui clôturait les Championnats du monde. En ce dernier jour de compétition, il a fallu mobiliser à nouveau toute son énergie mais aussi, oublier différentes blessures.

Vitesse, Bloc, Difficulté

Quelques minutes après la Vitesse, la compétition de Bloc débuta. Le niveau des athlètes était très serré ; à l'exception de Janja Garnbret de Slovénie qui a été la seule à franchir les quatre problèmes de Bloc. Petra Klingler a réussi à résoudre les 1er et 3ème blocs mais a échoué de justesse lors des deux autres problèmes. Elle se classe ainsi 5ème de la discipline de Bloc et 4ème du classement intermédiaire du Combiné.

Lors de la dernière voie de Difficulté, la baisse d’énergie s’est faite ressentir mais toutes les athlètes ont atteint une bonne hauteur. L'autrichienne Jessica Pilz ainsi que la slovaque Janja Garnbret ont même décroché un Top qui a été très acclamé. Petra Klingler atteint la cinquième meilleure hauteur et termine la journée de compétition à la sixième place du Combiné.

Petra Klingler
«
Ça ne s'est pas passé comme je l'aurais souhaité mais c'était très enrichissant. C'était important pour moi d'être ici, de pouvoir escalader ce nouveau format devant un public et en vue de l'année prochaine, je sais maintenant sur quoi je dois encore travailler.
Petra Klingler
Championne du monde de bloc 2016

Pour la deuxième fois, Janja Garnbret remporte la médaille d'or de Bloc. Grande surprise, Sa Sol décroche l’argent et Jessica Pilz, qui ravit encore une fois encore son public, reçoit la médaille de bronze. Sur 76 participantes, Anne-Sophie Koller se classe 28ème et Andrea Kümin 40ème au classement du Combiné.

Chez les Hommes, face à 87 concurrents, Sascha Lehmann a brillé avec une excellente 9ème place en finale et à la 30ème place, nous retrouvons Dimitri Vogt.

Bilan suisse des Championnats du monde

Après dix jours intensifs de compétition, le bilan de l'équipe suisse d'escalade sportive du CAS est très positif. Tous les athlètes sélectionnés ont confirmé leur progrès et non uniquement dans leur discipline respective. En ce qui concerne Tokyo 2020, il est apparu clairement que les diverses mesures prises portent leurs fruits et qu'il était tout à fait possible de suivre le rythme du Combiné olympique qui regroupe les trois disciplines. Un point important à relever est sans aucun doute le bénéfice du nouveau Centre national de performance à Bienne, où les athlètes s’entraînent à une fréquence beaucoup plus élevée.

Avec trois participations en finale, Sascha Lehmann en Difficulté et Petra Klingler en Bloc ainsi qu’en Combiné, la Suisse a ainsi obtenu la présence espérée lors des remarquables finales auxquelles a assisté un large public.

Résultats Championnats du monde 2018

Tous les résultats sont disponibles sur la page web IFSC.