Saison d’escalade sportive 2020: une première olympique à laquelle la Suisse participe Aperçu de la saison

La prochaine saison d’escalade sportive s’annonce particulière, tant pour les athlètes que pour les supporters: en août, pour la première fois de l’histoire, des médailles olympiques seront décernées en escalade sportive. Swiss Climbing attend avec impatience cet événement, lors duquel au moins une de ses athlètes, Petra Klingler, sera en lice.

28 billets olympiques ont déjà été attribués. Petra Klingler en a décroché un lors des championnats du monde en août 2019. Du 4 au 7 août, elle sera en lice à Tokyo pour essayer de remporter une des premières médailles olympiques en escalade sportive. Il reste encore douze places. Sascha Lehmann a encore une chance de faire partie des 40 grimpeurs olympiques. En mars, il participera aux championnats d’Europe à Moscou pour tenter de s’adjuger la dernière place au niveau européen.

L’élite internationale d’escalade sportive en visite en Suisse

Du 2 au 5 avril, Meiringen accueillera pour la cinquième fois de suite déjà les meilleurs spécialistes de bloc du monde. Plus de 200 athlètes de haut niveau sont attendus dans le Haslital et garantiront un magnifique spectacle dans la salle spécialement aménagée pour l’occasion. Côté difficulté, c’est à Villars-sur Ollon que la saison s’ouvrira. Du 2 au 4 juillet, les meilleurs grimpeurs s’aligneront en vitesse et en difficulté, pour offrir trois jours de spectacle vertical en plein air, dans le décor montagneux des Alpes vaudoises. Les meilleurs grimpeurs de la relève se frotteront aux parois de la salle de grimpe et de bloc O’BLOC à Ostermundigen les 20 et 21 juin. Pour les athlètes de 14 à 19 ans, ce sera la septième Coupe d’Europe de la saison.

Compétitions nationales d’escalade sportive dans toute la Suisse

La Bächli Swiss Climbing Cup (BSCC) et la Mammut Youth Climbing Cup (MYCC), les compétitions nationales d’escalade sportive pour l’élite et la relève, s’arrêteront cette année aussi dans les différentes régions linguistiques de Suisse. Le coup d’envoi sera donné le 1er mars avec une compétition de bloc à Bulle. Les athlètes de 11 à 15 ans débuteront le 14 mars à Giubiasco.