© Jan Virt
Victoire en Coupe du monde pour Sascha Lehmann! Le Suisse au sommet de son art à Innsbruck
En ce début de saison de difficulté, Sascha Lehmann a triomphé à Innsbruck (AUT) et remporte la manche de Coupe du monde en super forme physique devant l’Allemand Alexander Megos et le héros local Jakob Schubert. Cette victoire est un signe fort en vue des Championnats du monde qui se dérouleront à domicile du 1er au 12 août.
Les neufs finalistes de la première manche de Coupe du monde de difficulté de la saison ont offert un spectacle d’escalade de grande classe aux spectateurs de la tribune, qui affichait complet. Seuls quatre mouvements séparaient les athlètes, ce qui en fait une finale particulièrement relevée pour cette première compétition de difficulté de l’année et souligne la forme physique des finalistes.
Sascha Lehmann, qui avait déjà terminé à la première place au classement intermédiaire de la demi-finale, a réalisé un score de 44+, à égalité avec l’Allemand Alexander Megos. La victoire revient au Suisse grâce à sa première place en demi-finale. «Je savais que je grimpais bien, mais le niveau des participants est tellement élevé, a expliqué le Suisse après la compétition. Ma saison en bloc ne s’est pas passée comme je l’avais souhaité; j’espérais donc que ça irait mieux dans la discipline de difficulté. J’ai passé beaucoup de temps à m’entraîner, sans savoir où je me situais. Réussir dans la cour des grands, ça fait vraiment plaisir.»
A 25 ans, le Bernois remporte ainsi sa deuxième victoire en Coupe du monde, après son succès à Villars-sur-Ollon en 2019. Dans deux semaines, Sascha Lehmann et tout le Swiss Climbing Team auront de nouveau l’occasion d’engranger des points lors de la Coupe du monde de difficulté et de vitesse qui se déroulera du 30 juin au 2 juillet dans la commune vaudoise de Villars-sur-Ollon.
Aperçu des résultats des athlètes suisses:
Hommes
1. Sascha Lehmann
33. Jonas Utelli
49. Nino Grünenfelder
59. Dimitri Vogt
Dames
27. Liv Egli
45. Andrea Kümin
67. Michelle Hulliger