[Translate to Français:]

Loterie Romande Elle distribue l’intégralité des bénéfices à des associations d’utilité publique

Depuis sa création en 1937, la Loterie Romande assure l’organisation et l’exploitation des jeux de loterie et des paris sportifs dans les cantons romands sur la base d’un modèle unique au monde : elle distribue l’intégralité de ses bénéfices, soit près de CHF 210 millions par année, à des milliers d’institutions romandes d’utilité publique dans les domaines les plus variés tels que l’action sociale, la culture, la santé, l’éducation, la recherche, le sport, le patrimoine ou l’environnement.

La majeure partie – soit les 5/6e – des bénéfices dégagés par la Loterie Romande est intégralement mise à disposition des Organes cantonaux de répartition. Indépendants de l’exploitation, ces Organes ont la charge de distribuer dans les six cantons romands la part de bénéfice qui leur revient. Seuls ces Organes sélectionnent, selon des critères transparents et clairement définis dans leurs conditions-cadre, les institutions ou projets d’utilité publique qu’ils entendent soutenir.

Le montant alloué au sport, soit 1/6e des bénéfices, est destiné, d’une part, aux commissions cantonales du sport pour le financement du sport amateur et des infrastructures locales et, d’autre part, à la Société du Sport-Toto, qui soutient, avec les fonds reçus, Swiss Olympic et les associations suisses de football et de hockey sur glace. Au total, plus de CHF 35 millions sont distribués au sport chaque année par la Loterie Romande, soit un soutien indispensable pour les clubs, les athlètes et leur encadrement.

Feedback