Arno Lietha s’impose à Flaine | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Arno Lietha s’impose à Flaine et remporte le classement général de la Coupe du monde de sprint!

En remportant la course finale de la Coupe du monde, disputée aujourd’hui à Flaine (FRA), Arno Lietha est devenu le meilleur sprinter de la saison. Il remporte ainsi pour la deuxième année consécutive le classement général de la Coupe du monde de sprint. Chez les M23, Matteo Favre s’est classé à une belle deuxième place, suivi de Patrick Perreten au troisième rang. Lors de la course des M20, disputée hier, Caroline Ulrich et Thibe Deseyn ont signé un doublé suisse.

Aujourd’hui, la dernière course de Coupe du monde a été un vrai coude-à-coude entre Arno Lietha (Fideris GR) et Oriol Cardona Coll (ESP), les deux athlètes qui ont dominé les compétitions de sprint cette saison. «Je savais que je devais gagner aujourd’hui, ou au moins franchir la ligne d’arrivée devant Oriol pour remporter le classement général de la Coupe du monde», a relevé Arno Lietha. Le Suisse avait donc une certaine pression sur les épaules sur la ligne de départ, sous de fortes chutes de neige. Il avait toutefois encore des réserves dans les jambes, qui lui ont permis de dominer la manche finale du début à la fin de manière impressionnante, pour terminer premier. Oriol Cardona Coll, deuxième du sprint d’aujourd’hui, et Arno Lietha ne sont pas seulement opposés dans la lutte pour le titre, mais aussi liés par une belle amitié: les deux concurrents se sont pris dans les bras sur la ligne d’arrivée, chacun faisant preuve de beaucoup de respect pour les performances de l’autre. Grâce à son triomphe d’aujourd’hui, Arno Lietha remporte une deuxième fois d’affilée le classement général de la Coupe du monde de sprint.

Matteo Favre (Sion VS), qui avait signé son premier podium en sprint chez les Senior Men lors de la Coupe du monde à Martelltal (ITA), s’est aussi hissé aujourd’hui en finale avec son coéquipier Arno Lietha et a poursuivi sur sa belle lancée. Sa performance n’a certes pas suffi cette fois pour qu’il monte sur la boîte dans la catégorie Senior, mais elle lui a valu une deuxième place en M23. Patrick Perreten (Küblis GR) s’est classé juste derrière lui.

Chez les dames, Déborah Marti (Genève GE) a atteint la finale et a été troisième pendant un moment. Malheureusement, juste après une zone de changement, elle a perdu un ski et l’avance qu’elle avait réussi à creuser s’est envolée. Au final, elle termine sixième.

Doublé suisse pour Caroline Ulrich et Thibe Deseyn

Chez les M20, le dernier sprint de Coupe du monde de la saison a déjà eu lieu le vendredi soir. En raison des fortes pluies et chutes de neige, l’organisation a décidé de supprimer les demi-finales et de commencer les finales directement après les qualifications. Les athlètes savaient donc qu’ils devaient se classer parmi les six meilleurs pour continuer. «La situation m’a un peu stressée, parce qu’en qualification, on court seules et on ne sait jamais où on en est par rapport aux autres. En même temps, je savais que si je continuais comme jusqu’à présent, ça devait suffire», a soulevé Caroline Ulrich (La-Tour-de-Peilz VD). La Suissesse de 20 ans est de nouveau montée sur la plus haute marche du podium pour clore la saison, remportant la victoire à Flaine devant Thibe Deseyn (Leysin VD).

 

 

Les résultats des Suisses:

Men
1. Arno Lietha

6. Matteo Favre
7. Patrick Perreten
9. Florian Ulrich
16. Aurélien Gay
19. Kilian Granger
23. Rémi Bonnet
30. Flurin Wehrli
32. Léo Besson
34. Werner Marti
42. Pierre Mettan

Women
6. Déborah Marti
19. Alessandra Schmid

U23 Men
2. Matteo Favre
3. Patrick Perreten

4. Florian Ulrich
6. Aurélien Gay
8. Kilian Granger
11. Flurin Wehrli
13. Léo Besson

U20 Men
4. Jon Kistler
10. Robin Bussard
11. Loïc Dubois
12. Andri Kaufmann
16. Thomas Bussard

U20 Women

1. Caroline Ulrich
2. Thibe Deseyn

11. Ronya Lietha

Feedback