© ISMF
Le titre européen en sprint pour Marianne Fatton Deuxième journée des Européens de ski-alpinisme à Flaine (F)
La Neuchâteloise Marianne Fatton est devenue championne d’Europe de sprint ce mercredi après-midi à Flaine. Le Grison Arno Lietha a terminé deuxième chez les hommes.
C’est allé très vite chez les femmes lors des épreuves de sprint de ce mercredi. Après ses deux secondes places lors des qualifications et des demi-finales, Marianne Fatton l’a emporté de justesse en finale devant l’Espagnole Ana Alonso Rodriguez. «Les autres étaient très fortes dès les qualifications, et je savais que je devais tout donner dans la finale», a confié la spécialiste du sprint. Chez les hommes, tout s’est joué au terme de la dernière transition. Arno Lietha, malchanceux dans sa relance, a manqué de peu la première place remportée par Oriol Cardona Coll, un autre Espagnol. «C’est le sprint, tout peut se passer, mais je suis très heureux de terminer sur le podium après une course d’un tel niveau», a-t-il relativisé.
Chez les U23, c’est la Vaudoise Caroline Ulrich qui s’est emparée du titre féminin, tandis que Robin Bussard (champion), Jon Kistler, Loïc Dubois et Matteo Favre ont signé un quadruplé helvétique chez les garçons.
Les jeunes Helvètes avaient déjà brillé le matin-même en décrochant deux fois l’argent chez les U18. Après Lynn Pollinger chez les filles, c’est Théo Voutaz qui est devenu vice-champion d’Europe chez les garçons, profitant de la pénalité infligée à un athlète norvégien pour se hisser de la troisième à la deuxième place.
Le sprint (Sprint Race) de ce mercredi était la deuxième discipline au programme de ces Européens de ski-alpinisme, après l’individuelle (Individual Race) de lundi. La compétition se poursuivra ce jeudi à Flaine avec la verticale (Vertical Race) et se terminera vendredi avec le relais mixte (Mixed Relay Race) à Chamonix.
Les résultats des Suisses en bref:
Femmes
1ère Marianne Fatton
5e Caroline Ulrich
18e Alessandra Schmid
21e Thibe Deseyn
Hommes
2e Arno Lietha
4e Robin Bussard
5e Jon Kistler
7e Loïc Dubois
8e Matteo Favre
15e Patrick Perreten
18e Florian Ulrich
23e Iwan Arnold
U23 Femmes
1ère Caroline Ulrich
9e Thibe Deseyn
U23 Hommes
1er Robin Bussard
2e Jon Kistler
3e Loïc Dubois
4e Matteo Favre
U20 Femmes
7e Margaux Mendes de Leon
U20 Hommes
9e Mathieu Pharisa
11e Lucas Pasquier
U18 Femmes
2e Lynn Pollinger
6e Enya Summermatter
U18 Hommes
2e Théo Voutaz
8e Malik Uldry
11e Arno Mooser