La Coupe du monde de Villars, un entraînement parfait pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 En route pour la saison 2020

En juillet dernier, le Comité International Olympique (CIO) a annoncé que le ski-alpinisme deviendrait le huitième sport au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver de Lausanne 2020, s’ajoutant ainsi aux sept autres sports olympiques d’hiver.

La Coupe du monde ISMF organisée à Villars-sur-Ollon, les 20 et 21 janvier 2018, a donc été un événement clé pour l’acquisition d’expérience utile aux prochains JOJ d’hiver puisque la station des Alpes vaudoises accueillera les manches Olympiques de la Jeunesse de ski-alpinisme, soit quarante-huit athlètes âgés de 17 à 18 ans.

Ces manifestations sportives internationales marquent nettement que le ski-alpinisme se mondialise ! A présent, des courses de ski-alpinisme sont organisées en Suisse, en France, en Amérique du Nord et du Sud, en Russie, en Scandinavie, en Chine, en Corée et au Japon, pour ne citer que quelques pays. Mais également, 32 associations sont membres de la Fédération internationale de ski-alpinisme (ISMF).

Le programme sportif des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver s’apparente au programme des Jeux Olympiques d’hiver, avec des variations et innovations dans les disciplines proposées par les fédérations internationales. L’objectif des ces prochains JOJ Lausanne 2020 est donc clairement de pouvoir intégrer le ski-alpinisme au programme officiel des Jeux Olympiques.