Disqualification du Swiss Team CAS pour l’Individuel à Madonna di Campiglio (ITA) Coupe du monde ISMF 2021

L’ensemble du Swiss Team CAS a été disqualifié pour la course Individuel de la finale de la Coupe du monde à Madonna di Campiglio (ITA) qui s’est déroulée ce matin, dimanche 28 mars, ainsi qu’aux cérémonies y relatives. Le non-respect du protocole de la Covid-19 de la part des responsables de Swiss Ski Mountaineering CAS en est la raison.

Une physiothérapeute de l’équipe d’encadrement de la délégation suisse a été testée positive au coronavirus au début du mois de mars et a été placée en isolement conformément au règlement. Avant le départ pour la finale de la Coupe du monde, la personne a encore été testée positive mais après des examens complémentaires, elle a reçu un certificat du médecin de la Fédération suisse de ski-alpinisme confirmant qu'elle n'était plus contagieuse. La physiothérapeute a alors voyagé en Italie avec toute l'équipe suisse sans être contrôlée à la frontière.

Sur place, la Fédération internationale de ski-alpinisme ISMF et le Comité d’organisation local ont décidé que, malgré le certificat, la personne devait rentrer en Suisse en raison des directives officielles relatives à la Covid-19. Cette décision a clairement été transmise, à plusieurs reprises, aux responsables de Swiss Ski Mountaineering. Toutefois, la physiothérapeute n'a malheureusement pas été renvoyée chez elle. En conséquence, samedi 27 mars au soir, l'équipe suisse a été disqualifiée pour la course Individuel qui se déroulait ce dimanche et l'équipe a entamé son voyage de retour en Suisse tôt dimanche matin.

Le Club Alpin Suisse CAS accepte l'entière responsabilité de cette faute et regrette profondément cet incident. Il présente ses excuses à ses athlètes, à la Fédération internationale de ski-alpinisme ISMF et aux autres nations qui ont participé à la finale de la Coupe du monde.

Pour tous renseignements, Daniel Marbacher, Secrétaire général du CAS, est à disposition : 031 370 18 01.

Mise à jour, mardi 6 avril 2021

Le CAS est encore de traiter les incidents qui se sont déroulés à Madonna di Campiglio. La semaine dernière, plusieurs réunions internes ont eu lieu afin d'analyser les incidents avec la transparence nécessaire et pour en tirer des leçons. Un débriefing avec l'ensemble des athlètes du Swiss Team CAS et également l’équipe d’encadrement présente en Italie a aussi eu lieu. A ce stade, nous souhaitons souligner un point important qui n'a pas été précisé lors de la précédente communication: les athlètes suisses n'avaient pas connaissance du test positif de la physiothérapeute et ceci, jusqu'à la sanction donnée par la Fédération internationale de ski-alpinisme ISMF, soit jusqu’au samedi soir 27 mars. De plus, les athlètes n’avaient pas été mis au courant des décisions prises par les Responsables de Swiss Ski Mountaineering.