Disqualification du Swiss Team CAS pour l’Individuel à Madonna di Campiglio (ITA) | Club Alpin Suisse CAS

Disqualification du Swiss Team CAS pour l’Individuel à Madonna di Campiglio (ITA) Coupe du monde ISMF 2021

L’ensemble du Swiss Team CAS a été disqualifié pour la course Individuel de la finale de la Coupe du monde à Madonna di Campiglio (ITA) qui s’est déroulée ce matin, dimanche 28 mars, ainsi qu’aux cérémonies y relatives. Le non-respect du protocole de la Covid-19 de la part des responsables de Swiss Ski Mountaineering CAS en est la raison.

Mise à jour du 5 mai 2021

Au cours des dernières semaines, la direction de l'Association centrale du CAS a mené différentes discussions avec les responsables de Swiss Ski Mountaineering pour faire le point sur les événements qui se sont produits à la finale de la Coupe du monde de Madonna di Campiglio. Outre ces entretiens, elle a effectué un débriefing avec l'ensemble de l'équipe de la relève et de l'élite ainsi qu'avec le personnel d'encadrement qui était en service lors de cette manifestation. Les responsables de l'équipe ont présenté leurs excuses aux athlètes pour leur comportement inapproprié.

Le fait qu'une autre personne doive toujours être consultée lorsque des décisions importantes sont à prendre, qu'il convienne de réfléchir ensemble à la situation et que les conséquences possibles doivent faire l’objet d’une discussion ouverte, n'est qu'une des nombreuses leçons que les chefs d'équipe ont tirées pour l'avenir. Même un facteur temps supposé urgent ne doit en aucun cas occasionner une décision hâtive.

L'incident survenu lors de la finale de la Coupe du monde ne donnera lieu à aucune conséquence personnelle. Comme déjà communiqué au début de la saison 2020/21, il s'agissait de la dernière saison de compétition dans cette fonction pour Bernhard Hug, responsable du sport de compétition Swiss Ski Mountaineering, après 9 années au service du ski-alpinisme. Il cèdera en effet son poste à l'actuel responsable de la relève, Malik Fatnassi. Bernhard Hug avait déjà décidé en fin d'année dernière de rechercher un nouveau défi à partir de l'été 2021.

 

Mise à jour du 6 avril 2021

Le CAS est encore de traiter les incidents qui se sont déroulés à Madonna di Campiglio. La semaine dernière, plusieurs réunions internes ont eu lieu afin d'analyser les incidents avec la transparence nécessaire et pour en tirer des leçons. Un débriefing avec l'ensemble des athlètes du Swiss Team CAS et également l’équipe d’encadrement présente en Italie a aussi eu lieu. A ce stade, nous souhaitons souligner un point important qui n'a pas été précisé lors de la précédente communication: les athlètes suisses n'avaient pas connaissance du test positif de la physiothérapeute et ceci, jusqu'à la sanction donnée par la Fédération internationale de ski-alpinisme ISMF, soit jusqu’au samedi soir 27 mars. De plus, les athlètes n’avaient pas été mis au courant des décisions prises par les Responsables de Swiss Ski Mountaineering.

 

News du 28 mars 2021

Une physiothérapeute de l’équipe d’encadrement de la délégation suisse a été testée positive au coronavirus au début du mois de mars et a été placée en isolement conformément au règlement. Avant le départ pour la finale de la Coupe du monde, la personne a encore été testée positive mais après des examens complémentaires, elle a reçu un certificat du médecin de la Fédération suisse de ski-alpinisme confirmant qu'elle n'était plus contagieuse. La physiothérapeute a alors voyagé en Italie avec toute l'équipe suisse sans être contrôlée à la frontière.

Sur place, la Fédération internationale de ski-alpinisme ISMF et le Comité d’organisation local ont décidé que, malgré le certificat, la personne devait rentrer en Suisse en raison des directives officielles relatives à la Covid-19. Cette décision a clairement été transmise, à plusieurs reprises, aux responsables de Swiss Ski Mountaineering. Toutefois, la physiothérapeute n'a malheureusement pas été renvoyée chez elle. En conséquence, samedi 27 mars au soir, l'équipe suisse a été disqualifiée pour la course Individuel qui se déroulait ce dimanche et l'équipe a entamé son voyage de retour en Suisse tôt dimanche matin.

Le Club Alpin Suisse CAS accepte l'entière responsabilité de cette faute et regrette profondément cet incident. Il présente ses excuses à ses athlètes, à la Fédération internationale de ski-alpinisme ISMF et aux autres nations qui ont participé à la finale de la Coupe du monde.

 

Pour tous renseignements, Daniel Marbacher, Secrétaire général du CAS, est à disposition : 031 370 18 01.

Feedback