Marianne Fatton vice-championne du monde en sprint | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Marianne Fatton vice-championne du monde en sprint Six médailles suisses lors de la première épreuve des Championnats du monde

Une médaille d’or, quatre d’argent, une de bronze: le SAC Swiss Team remporte six médailles en sprint lors du premier jour de compétitions des Championnats du monde à Boi Taüll (ESP). En parallèle de ces bons résultats, il faut toutefois digérer l’élimination précoce de deux favoris suisses.

Après sa deuxième place en Coupe du monde à Val Thorens et ses deux quatrièmes rangs à Morgins et dans le Val Martello, Marianne Fatton (Dombresson NE) a ajouté à son palmarès de cette saison un titre de vice-championne du monde. «Je suis si contente et soulagée. Les Championnats du monde étaient mon grand objectif de l’année, et je suis même parvenue à décrocher une médaille. Je ne pourrais pas être plus heureuse», jubile la Neuchâteloise. Le titre de championne du monde est revenu à Marianna Jagercikova (SVK), tandis que la Française Emily Harrop s’est adjugé le bronze.

Après les éliminations précoces surprenantes d’Arno Lietha (Fideris GR) et d’Iwan Arnold (Simplon Dorf VS), Matteo Favre (Sion VS) est le seul Suisse à s’être hissé en finale du sprint. Le Bas-Valaisan a terminé à une belle quatrième place, décrochant en même temps le titre de vice-champion du monde dans la catégorie U23. «C’était vraiment exceptionnel. Je me suis mis beaucoup de pression parce que les grands rendez-vous ne se passent pas toujours comme je le veux. Après les qualifications, j’ai beaucoup souffert pour me remettre aussi vite que possible pour les tours suivants. C’est incroyable de terminer quatrième et je suis très heureux d’avoir remporté le titre de vice-champion du monde U23», a déclaré Matteo Favre après la course. Oriol Cardona Coll (ESP), champion d’Europe en titre, est devenu champion du monde devant son public. Les Français Thibault Anselmet et Robin Galindo viennent compléter le podium.

Caroline Ulrich en or

Caroline Ulrich (La Tour-de-Peilz) est allée chercher la première médaille d’or pour la Suisse dans la catégorie U23, qui, cette saison, n’est représentée que dans le cadre des Championnats du monde. «D’un côté, je suis très contente de finir première de la catégorie U23, mais de l’autre, je suis un peu déçue d’avoir manqué la finale. J’ai eu un petit problème en haut, qui m’a coûté de la vitesse à la descente. Mais la joie d’avoir remporté une médaille d’or aux Championnats du monde l’emporte clairement», s’est réjouie Caroline Ulrich.

Trois médailles pour la relève

Mardi matin, en ouverture des Championnats du monde, 104 athlètes de la relève ont disputé la compétition de sprint dans les catégories U18 et U20. Le SAC Swiss Team a brillé, remportant deux médailles d’argent et une de bronze. Jon Kistler (Zurich ZH), 19 ans, s’est adjugé le titre de vice-champion du monde chez les U20. «C’est super d’avoir réussi à livrer cette performance au bon moment. En finale, ça n’a pas suffi pour finir tout devant. J’ai vu la victoire m’échapper au milieu de la course, alors que Finn Hösch avait encore de l’énergie pour relancer.» Chez les U18, la catégorie des plus jeunes, Mathieu Pharisa (Estavannens FR) a lui aussi signé une très belle deuxième place.

En bronze chez les femmes U20, Thibe Deseyn (Leysin VD) a obtenu la troisième médaille suisse de l’équipe de la relève. «Ça a été un course très stressante pour moi. Le sprint ne fait pas partie de mes disciplines favorites et mon but était simplement d’arriver en finale. Je suis heureuse d’avoir pu non seulement atteindre cet objectif, mais d’avoir même gagné une médaille», analyse l’athlète de 19 ans.

Les résultats des athlètes suisses:

Women

2. Marianne Fatton
7. Caroline Ulrich
15. Déborah Marti

Men

4. Matteo Favre
9. Patrick Perreten
10. Florian Ulrich
14. Thomas Bussard
16. Tobias Donnet
28. Iwan Arnold
29. Arno Lietha
30. Robin Bussard
31. Arnaud Gasser

U23 Women

1. Caroline Ulrich

U23 Men

2. Matteo Favre
5. Thomas Bussard
7. Tobias Donnet
15. Robin Bussard

U20 Women

3. Thibe Deseyn

U20 Men

2. Jon Kistler
7. Loïc Dubois
15. Quentin Mariaux
16. Andri Kaufmann

U18 Women

5. Lynn Pollinger
13. Robine Deseyn

U18 Men

2. Mathieu Pharisa
20. Théo Voutaz
22. Arno Mooser

Résultats ISMF World Championships 2023 - Sprint

Feedback