Matteo Favre et Arno Lietha sur le podium de la Coupe du monde au Val Martello | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Matteo Favre et Arno Lietha sur le podium de la Coupe du monde au Val Martello Coupe du monde ISMF 2022

Matteo Favre termine deuxième et fête son premier podium dans la catégorie Senior Men lors de la Coupe du monde de sprint au Val Martello. Arno Lietha se classe troisième, derrière son coéquipier. Chez les Dames, Déborah Marti manque de très peu le top 3 et décroche une belle quatrième place. L’équipe de la relève obtient trois places supplémentaires sur le podium grâce à la victoire de Robin Bussard, la deuxième place de Thibe Deseyn et la troisième place de Laura Bocchino.

Matteo Favre (Sion VS) n’est pas près d’oublier l’avant dernière course de sprint de Coupe du monde de la saison, disputée aujourd’hui. Le Valaisan de 20 ans, qui a réalisé au début de l’hiver déjà de très bons résultats dans la discipline de prédilection de l’équipe suisse, est venu confirmer ces performances au Sud-Tyrol. Après avoir terminé les qualifications avec le meilleur chrono, il a disputé une magnifique course des quarts de finale à la finale du top 6. «Après les qualifications, j’espérais arriver jusqu’en demi-finale. Mais mon objectif a toujours été de terminer en finale au moins une fois dans cette saison», expliquait Matteo Favre. L’émotion était grande déjà après la demi-finale: en tant que seul athlète U23 à s’être qualifié en finale, la victoire dans cette catégorie était déjà assurée pour le Suisse.

«
J’étais très heureux d’être en finale des Senior Men et je n’avais plus rien à perdre. J’ai donc tout donné. C’était incroyable d’avoir terminé deuxième sur le podium avec Arno Lietha.
Matteo Favre

a expliqué, plein d’enthousiasme, le Suisse, qui a dédié son succès d’aujourd’hui à un ami emporté par une avalanche il y a exactement une année.

Arno Lietha (Fideris GR) et Iwan Arnold (Simplon Dorf VS) étaient également en finale aux côtés de Matteo Favre. Arno Lietha a terminé troisième derrière son coéquipier. Iwan Arnold s’est classé sixième.

Déborah Marti manque de très peu le podium

Après sa cinquième place aux Championnats d’Europe à Boi Taüll (ESP), Déborah Marti (Genève GE) a de nouveau fait une belle course aujourd’hui et a terminé en finale parmi les six meilleures athlètes, comme en Espagne. Alors qu’Emily Harop (FRA) et la championne d’Europe en titre Marianna Jagercikova (SVK) ont mené la course, se disputant la première et la deuxième place, la Suissesse a couru au coude à coude avec Lena Bonnet (FRA); elles se sont disputé la troisième place jusqu’à la fin. La Française a franchi la ligne d’arrivée quelques centimètres avant Déborah Marti et a décroché la troisième place. La quatrième place gagnée aujourd’hui par Déborah Marti est un résultat fantastique qui montre un retour bel et bien réussi de l’athlète dans l’élite internationale après un congé maternité.

Robin Bussard: le roi du sprint

L’athlète suisse de la catégorie U20 Robin Bussard (Albeuve FR) reste invaincu en Coupe du monde de sprint. Lors de cette quatrième course de la saison, le jeune homme de 19 ans s’est de nouveau imposé de manière remarquable et remporte le sprint. «Le travail que j’ai fourni, notamment dans le changement, porte ses fruits. J’ai également bien développé l’explosivité au cours de mes entraînements», se réjouissait le vainqueur du jour, Robin Bussard.

Chez les U20 Women, les athlètes suisses ont pu célébrer deux places sur le podium. Thibe Deseyn (Leysin VD) s’est hissé à la deuxième place, comme pour la course individuelle il y a deux jours. Laura Bocchino (Grône VS), qui dispute sa première compétition internationale de la saison, termine aujourd’hui pour la première fois sur le podium de la Coupe du monde. La Valaisanne se classe troisième derrière sa coéquipière,

La finale de la saison, avec un départ dans les trois disciplines, aura lieu du 6 au 9 avril à Flaine (FRA).

 

Les résultats suisses en bref

Senior Women

4. Déborah Marti
12. Alessandra Schmid
 

Senior Men

2. Matteo Favre
3.
Arno Lietha
6. Iwan Arnold
16. Patrick Perreten
19. Florian Ulrich
20. Werner Marti
28. Léo Besson
29. Pierre Mettan
32. Aurélien Gay
33. Ludovic Lattion
35. Kilian Granger
 

U23 Men

1. Matteo Favre
4. Patrick Perreten
5. Florian Ulrich
10. Léo Besson
13. Aurélien Gay
14. Ludovic Lattion
15. Kilian Granger

U20 Women

2. Thibe Deseyn
3. Laura Bocchino

6. Caroline Ulrich
10. Ronya Lietha

U20 Men

1. Robin Bussard
4. Thomas Bussard
11. Andri Kaufmann
14. Loic Dubois
 

Feedback