Nouveau succès pour Marianne Fatton Une deuxième victoire en Coupe du monde cette saison

Marianne Fatton, championne du monde de sprint en titre, a remporté aujourd’hui l’épreuve de sprint à Flaine (FRA). La Suissesse savoure ainsi déjà sa deuxième victoire en Coupe du monde cette saison. Arno Lietha et Kilian Granger chez les M23 ainsi que Robin et Thomas Bussard dans la catégorie M20 ont offert deux doublés à la Suisse. Caroline Ulrich est montée sur la deuxième marche du podium, manquant d’un cheveu la victoire chez les M20.

Avec un parcours d’environ quatre minutes, la course d’aujourd’hui était relativement longue pour les athlètes, habitués à des tracés d’environ trois minutes.

La favorite suisse Marianne Fatton (Dombresson NE) a très bien entamé sa finale. Elle est très vite passée devant et n’a cessé de creuser son avance. En tête jusqu’à la fin, la Neuchâteloise a décroché aujourd’hui son deuxième succès cette saison, après sa victoire en Coupe du monde en Italie.

Marianne Fatton
«
Après ma chute d’hier en individuel, j’avais mal partout en me levant ce matin. Mais dès que tu es en mode compétition, tu ne sens plus la douleur.
Marianne Fatton

Avec Iwan Arnold (Simplon Dorf VS) et Arno Lietha (Fideris GR) sur la ligne de départ, la Suisse était aussi représentée lors de la finale hommes. Toutefois, les tours préliminaires longs et intenses ont laissé des traces chez les deux spécialistes du sprint, qui ont dû s’avouer vaincus aujourd’hui et ont terminé aux 5e et 6e rangs. Pour Arno Lietha, 22 ans, cette sixième place équivaut toutefois au meilleur résultat chez les M23 et lui permet de décrocher la victoire dans cette catégorie. La médaille d’argent revient à Kilian Granger (Troistorrents VS), qui fête son premier podium en Coupe du monde cette saison.

Doublé pour les frères Bussard

Robin et Thomas Bussard (Albeuve FR) ont aussi de quoi être heureux aujourd’hui: les jumeaux ont réalisé un doublé suisse dans la catégorie M20. «Nous avons fait la différence dans les passages de portage aujourd’hui», analyse Robin Bussard, le vainqueur. Son frère Thomas ajoute:

Thomas Bussard
«
Cette saison, il m’est arrivé déjà plusieurs fois de manquer le podium de peu. Je suis donc d’autant plus content de ma deuxième place aujourd’hui. Sans oublier les autres bons résultats de nos coéquipiers. Aujourd’hui, nous avons livré ensemble une belle performance d’équipe.
Thomas Bussard

Caroline Ulrich (La-Tour-de-Peilz VS) était elle aussi sur la bonne voie pour fêter son deuxième succès en Coupe du monde cette saison. Cependant, cinq mètres avant la ligne d’arrivée, elle a eu un problème avec un de ses bâtons et s’est fait dépasser à la dernière seconde par Samantha Bertolina (ITA), qui lui ravit la première place. «C’est clair, je suis contente de mon podium, mais de voir la victoire s’envoler aussi proche de la ligne d’arrivée, c’est difficile. Il faut maintenant que je tire des leçons de mon erreur», a-t-elle déclaré après la course.
 

Les résultats des Suisses:

Senior Women
1. Marianne Fatton
20. Alessandra Schmid

Senior Men
5. Iwan Arnold
6. Arno Lietha
11. Martin Anthamatten
12. Kilian Granger
14. Florian Ulrich
18. Arnaud Gasser
25. Julien Ançay

U23 Men
1. Arno Lietha
2. Kilian Granger

4. Florian Ulrich

U20 Women
2. Caroline Ulrich
10. Thibe Desyn
11. Ronya Lietha

U20 Men
1. Robin Bussard
2. Thomas Bussard

4. Jon Kistler
5. Matteo Favre
9. Tobias Donnet
11. Léo Besson
14. Flurin Wehrli
18. Jérémy Muriset
25. Andri Kaufmann
 

Résultats Coupe du Monde ISMF Flaine (FRA) - Sprint

Feedback