Prêt pour la saison de ski-alpinisme 2024 | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Prêt pour la saison de ski-alpinisme 2024 SAC Swiss Skimo Cup et SAC Youth Skimo Cup

En tant qu’association nationale responsable des compétitions de ski-alpinisme, le CAS met sur pied chaque hiver la SAC Swiss Skimo Cup et la SAC Youth Skimo Cup en collaboration avec de nombreux organisateurs régionaux. Courses individuelles ou par équipes, de la verticale au sprint, la palette de courses est vaste.

Le format actuel de la SAC Swiss Skimo Cup a été conçu en hiver 2020. Les objectifs du CAS sont clairs: «Nous voulons offrir à un maximum de participant·e·s l’occasion d’engranger de l’expérience dans cette discipline grâce à un calendrier étendu. La SAC Swiss Skimo Cup doit être valorisée dans son intégralité», explique Patrick Niklaus, event manager au CAS. Grâce à la collaboration avec la Patrouille des Glaciers (PdG) et à l’intégration de cette légendaire course de longue distance dans le calendrier national de compétitions, les 120 meilleur·e·s athlètes du classement général de la SAC Swiss Skimo Cup obtiendront en outre une place au départ de la PdG sans tirage au sort.

Comment fonctionne le système de classement?

Le classement général de la SAC Swiss Skimo Cup s’étend sur deux saisons. Un classement intermédiaire fondé sur un système de points est déjà établi à la fin de la première saison, avant que le décompte final des points remportés soit effectué à la fin de la deuxième saison. La licence de course obligatoire pour prendre part aux compétitions peut être obtenue à partir de 30 francs déjà. Selon le tournus actuel, la deuxième saison commencera dans quelques semaines. Pour l’hiver 2024, le programme comprend en tout dix courses, organisées dans toute la Suisse. La «Valerette Altiksi», à Massongex, marquera le coup d’envoi de la saison, le 20 janvier 2024.

Compétitions de ski-alpinisme pour les jeunes

Le CAS offre aux jeunes entre 12 et 20 ans qui aiment skier diverses possibilités de plonger dans le monde du ski-alpinisme. Ainsi, des possibilités d’entraînement sont proposées dans différentes régions de Suisse. Et celles et ceux qui ont envie de prendre part à une compétition peuvent le faire dans le cadre de la SAC Youth Skimo Cup.

Feedback