Roi des verticales | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Roi des verticales Rémi Bonnet remporte le titre de champion du monde

Avec une avance d’une minute, Rémi Bonnet décroche haut la main le titre de champion du monde de verticale à Boí Taüll (ESP) et conserve ainsi avec succès son titre de 2021. Werner Marti et Thomas Bussard se classent respectivement cinquième et sixième, deux Suisses supplémentaires dans le top 10 du classement chez les Elites.

Le grand favori, Rémi Bonnet (Charmey FR), était le premier à franchir la ligne d’arrivée aujourd’hui, lors de la course verticale, après 21 minutes, 54 secondes et 500 mètres de dénivelé. Rémi Bonnet, visiblement heureux de son résultat, analyse sa course avec joie: «Avec l’altitude et le vent froid, il fallait surtout du mental. Je savais que j’étais en forme et prêt pour la compétition». Il a gagné la course avec une avance impressionnante de plus d’une minute sur Maximilien Drion (BEL) qui termine deuxième. A la troisième place, on retrouve le Français Gedeon Pochat.

Werner Marti (Grindelwald BE) est arrivé cinquième avec un retard d’une minute et 28 secondes sur son coéquipier. Avec sa sixième place, Thomas Bussard (Charmey FR) affiche également un excellent résultat dans le top 10 pour sa première saison dans la catégorie M23 et Elite.

«
Sans exagérer, c’était la course la plus difficile de toute ma carrière. Je n’avais jamais autant souffert
Thomas Bussard

Il a maintenu pendant longtemps la troisième place intermédiaire dans la catégorie M23 et n’a rien lâché jusqu’à la fin. Grâce à cette persévérance, il a rattrapé l’Autrichien Paul Verbnjak juste avant la ligne d’arrivée et réalise le deuxième meilleur temps de la catégorie M23, décrochant ainsi le titre de vice-champion du monde.

Chez les Dames, Caroline Ulrich (La Tour-de-Peilz VD) décroche la médaille de bronze de la catégorie M23 et fête aujourd’hui sa deuxième médaille lors de ces Championnats du monde. Chez les Dames en catégorie senior, personne n’a réussi à se hisser dans le top 10. Alessandra Schmid (Fiesch VS) termine treizième, réalisant le meilleur résultat chez les Suissesses.

«Enfin réussi»

Après plusieurs deuxièmes et troisièmes places, Thibe Deseyn (Leysin VD) a réalisé aujourd’hui un rêve tant attendu: «C’est ma toute première médaille d’or en Championnats du monde. J’ai enfin réussi et je suis super contente», se réjouit l’athlète M20. Loïc Dubois (Bernex GE) a décroché une deuxième médaille suisse dans l’équipe de la relève. Le Genevois âgé de 19 ans est vice-champion du monde de la catégorie M20.

 

Les résultats des athlètes suisses:

Women
13. Alessandra Schmid
16. Caroline Ulrich
21. Laura Bocchino

Men
1. Rémi Bonnet
5. Werner Marti
6. Thomas Bussard
13. Ludovic Lattion
17. Aurélien Gay
21. Robin Bussard

U23 Women
3. Caroline Ulrich
5. Laura Bocchino

U23 Men
2. Thomas Bussard
6. Aurélien Gay
7. Robin Bussard

U20 Women
1. Thibe Deseyn

U20 Men
2. Loïc Dubois

10. Jon Kistler
16. Lucas Pasquier
20. Andri Kaufmann

U18 Women
6. Margaux Mendes de Leon
9. Lynn Pollinger

U18 Men
10. Théo Voutaz
11. Malik Uldry
12. Mathieu Pharisa

Résultats ISMF World Championships 2023 - Vertical

Feedback