Sprint: victoire de Marianne Fatton et d'Arno Lietha | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Sprint: victoire de Marianne Fatton et d'Arno Lietha Déborah Marti et Matteo Favre à la troisième place

La dernière course de Coupe du monde de la saison se termine avec deux magnifiques victoires et au total quatre podiums pour la Swiss Team CAS. Marianne Fatton et Arno Lietha ont triomphé lors de ce sprint à travers la ville de Tromso. Déborah Marti et Matteo Favre ont terminé tous deux troisièmes et célèbrent ainsi leur premier podium de Coupe du monde cet hiver.

Après avoir renoncé à plusieurs compétitions l’année dernière en raison d’un syndrome de surentraînement, Marianne Fatton (Dombresson NE) est revenue pour cette saison de Coupe du Monde et a montré qu’elle avait retrouvé sa forme avec ses podiums à Schladming et à Val Thorens ainsi qu’avec son titre de vice-championne du monde à Boi Taüll. La victoire d’aujourd’hui lors du sprint à travers la ville de Tromso était la cerise sur le gâteau.

«
Je suis trop contente. C’est ma première victoire de la saison. C’est un grand moment qui signifie beaucoup pour moi. L’année dernière, je n’ai disputé aucune compétition et aujourd’hui je suis là. J’en suis très reconnaissante.
Marianne Fatton

C’est avec un cri de joie que sa coéquipière Déborah Marti (GE) a franchi la ligne d’arriver en troisième position. «La dernière fois que j’étais sur le podium, c’était en 2020. Je suis très contente de mon résultat d’aujourd’hui, car c’était une finale incroyable, mais exigeante», a raconté Déborah Marti après la course.

«Je ne savais pas que je pouvais aller aussi vite»

Avec quatre victoires en Coupe du monde et une deuxième place à son compteur, Arno Lietha (Fideris GR) était l’un des favoris de la course avec le champion du monde en titre Oriol Cardona Coll (ESP). Et la finale s’est annoncée serrée dès la première seconde de compétition. En effet, Arno Lietha et Oriol Cardona Coll ont franchi la ligne d’arrivée avec deux centième de différence. «C’était incroyable. Tout le monde est parti si vite. Je ne savais pas que je pouvais aller aussi vite», a expliqué le vainqueur, Arno Lietha, tout sourire. Avec son succès d’aujourd’hui, le Suisse s’est assuré également la victoire au classement général de la Coupe du monde de sprint devant son coéquipier Iwan Arnold (Simplon Dorf VS), qui a terminé sixième en finale.

Matteo Favre (Sion VS), qui avait déjà manqué le podium de justesse quatre fois cette saison en terminant à la quatrième place, s’est offert le plus beau des cadeaux pour clore cet hiver.

«
Je suis tellement content avec ma troisième place. Pouvoir célébrer mon premier podium de cette année ici, à Tromso, avec cette ambiance dans la ville, c’est quelque chose d’unique.
Matteo Favre

Overall World Cup Ranking 2023

Après sept manches de Coupe du monde et au total 18 courses, le classement général peut désormais être établi: avec 1138 points, Emily Harrop (FRA) remporte le classement général chez les Dames. Thibault Anselmet (FRA) gagne le classement avec 1044. Avec 800 points, Rémi Bonnet (Charmey FR) est le seul Suisse à monter sur le podium à la troisième place. Arno Lietha (8e place), Aurélien Gay (Levron VS, 9e place) et Thomas Bussard (Albeuve FR, 10e place) se classent dans le top ten. Avec un classement final à la 9e place, Alessandra Schmid (Fiesch VS) termine parmi les dix meilleures athlètes chez les Dames.

 

Aperçu des résultats des athlètes suisses:

Women

1. Marianne Fatton
3. Déborah Marti

17. Caroline Ulrich
19. Alessandra Schmid

Men

1. Arno Lietha
3. Matteo Favre

6. Iwan Arnold
11. Thomas Bussard
15. Arnaud Gasser
16. Patrick Perreten
17. Florian Ulrich
21. Aurélien Gay

Feedback