Terminer les championnats d’Europe avec l’or en Relais mixte | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Terminer les championnats d’Europe avec l’or en Relais mixte Le Swiss Team CAS remporte 16 médailles au total

Pour cette dernière journée de compétition de ski-alpinisme à Boi Taüll (ESP), Caroline Ulrich et Robin Bussard décrochent la médaille d’or en Relais mixte de la catégorie Youth. Le relais à deux, un nouveau format, est un avant-goût des Jeux Olympiques d’hiver de 2026, durant lesquels le ski-alpinisme sera au programme pour la première fois. Les deux équipes de relais de la catégorie Senior avec Alessandra Schmid et Iwan Arnold ainsi que Déborah et Werner Marti n’ont malheureusement pas obtenu de médaille.

Après le Sprint, la course verticale et la course individuelle, les athlètes ont disputé une course de relais aujourd’hui pour la dernière journée des championnats d’Europe. C’est la première fois que le relais se faisait par équipe mixte de deux. Il s’agit d’une nouvelle forme: chaque athlète doit effectuer deux tours sur un parcours similaire au sprint. Cette forme correspond au format olympique qui sera proposé à Milan et Cortina d’Ampezzo en 2026.

Alessandra Schmid (Fiesch VS) et Iwan Arnold (Simplon Dorf VS) ainsi que Déborah (Genève GE) et Werner Marti (Grindelwald BE) ont représenté l’équipe suisse pour la catégorie Senior. La Swiss Team CAS a fait concourir Caroline Ulrich (La Tour-de-Peilz VD) et Robin Bussard (Albeuve FR) ainsi que Laura Bocchino (Glâne VS) et Thomas Bussard (Albeuve FR) dans la catégorie Youth.

«Un format intéressant»

Même si les performances des deux équipes Senior n’ont juste pas suffit pour leur offrir une place sur le podium, Alessandra Schmid et Iwan Arnold ont tiré un bilan plutôt positif. «Ce relais mixte était très intéressant. Il faut bien répartir la course pour garder suffisamment d’énergie au deuxième tour. Elle est là la difficulté», explique Arnold après la course. Alessandra Schmid complète: «C’était vraiment quelque chose de nouveau et on s’est bien amusé. Bien-sûr, c’était particulier parce qu’on ne retrouve pas ce format dans d’autres compétitions. On ne savait donc pas vraiment à quoi s’attendre. Mais je trouve cool que les femmes et les hommes puissent courir ensemble et que ce format fera également partie des Jeux olympiques.» Les deux athlètes ont terminé la course avec une belle cinquième place. Déborah et Werner Marti ont fini septième.

Equipe suisse: 11e médaille d’or

Avec trois médailles d’or et deux de bronze, Caroline Ulrich et Robin Bussard faisaient partie des grands favoris de la catégorie Youth. Les deux athlètes de la relève avaient déjà pu acquérir une précieuse expérience en relais par équipe lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de 2020. Après la course d’aujourd’hui, il n’y a plus l’ombre d’un doute: les deux athlètes comptent actuellement parmi les meilleurs athlètes de la relève. Avec une avance d’une minute et 22 secondes, ils ont remporté la course haut la main et ont offert à la Suisse la 11e médaille d’or de ces championnats d’Europe.

«
L’atmosphère est tout simplement géniale. Courir en équipe, c’est vraiment une expérience formidable.
Robin Bussard

La deuxième équipe de la relève suisse a obtenu la sixième place.

Championnats d’Europe: 16 médailles et 3e place au classement par nation

Toutes disciplines confondues, la Swiss Team CAS a gagné cette année aux championnats d’Europe onze médailles d’or, deux d’argent et trois de bronze. Elle se place ainsi troisième au classement par nation, derrière la France et l’Italie.

Feedback