Un total de 66 podiums en Coupe du monde | Club Alpin Suisse CAS

Un total de 66 podiums en Coupe du monde Le Swiss Team CAS revient sur une saison impressionnante

La longue saison de Coupe du monde, qui avait débuté en décembre 2021 déjà, a touché à sa fin le week-end passé à Flaine (FRA) avec la finale. Les athlètes de l’équipe suisse du CAS sont montés au total 66 fois (!) sur le podium. Avec de telles performances, il n’est pas étonnant que les athlètes suisses se retrouvent également bien classés dans le classement général des différentes disciplines de la Coupe du monde.

Cette année, les six étapes de Coupe du monde ont proposé au total trois courses verticales, cinq sprints et six courses individuelles. Et comme le montre le tableau ci-dessous, l’équipe suisse du CAS ne se contente pas de succès que dans sa discipline de prédilection, le sprint. Les athlètes suisses ont également remporté de nombreuses médailles dans les deux autres disciplines.

Podiums suisses par discipline

Rang 1 Rang 2 Rang 3 Total
Sprint 12 9 6 27
Vertical 8 6 4 18
Individual 9 7 5 21
Total 29 22 15 66

Des petits et des grands globes de cristal

Sprint

• Avec trois victoires, une deuxième et une troisième place en sprint, Arno Lietha remporte le classement général de la Coupe du monde de sprint dans la catégorie Senior Men pour la deuxième fois consécutive.
  • Matteo Favre et Florian Ulrich obtiennent la deuxième et la troisième place du classement final chez les U23.
  • Dans la catégorie U20 Men, Robin Bussard est le meilleur sprinter de la saison.

Vertical

• Rémi Bonnet, quant à lui, gagne le classement général de la Coupe du monde de vertical. Werner Marti se classe directement derrière lui avec sa deuxième place.
  • Aurélien Gay est le deuxième meilleur athlète de vertical de la saison dans la catégorie U23 Men.
  • Caroline Ulrich et Thomas Bussard remportent le classement des U20. Robin Bussard obtient la deuxième place du classement final.

Individual

• Dans la discipline individuelle, Caroline Ulrich et Thomas Bussard reçoivent le petit globe de cristal de la catégorie U20. Robin Bussard termine troisième.

Overall World Cup Ranking

Si l’on tient compte des résultats des trois disciplines, trois athlètes suisses se retrouvent sur le podium du classement général de la Coupe du monde: Caroline Ulrich et Robin Bussard remportent le grand globe de cristal de la catégorie U20. Thomas Bussard se classe derrière son frère et obtient une belle deuxième place.

«Je tire un bilan très positif de cette saison.»

La saison 2022 a été marquée par un calendrier de compétitions dense: six étapes de Coupe du monde, les Championnats suisses, les Championnats européens et les Championnats du monde longue distance. Avec un calendrier aussi chargé, Malik Fatnassi, chef du Sport de compétition Swiss Ski Mountaineering, est très fier de son équipe, qui termine la Coupe du monde avec 66 podiums.

«
Cette saison n’a pas été facile pour diverses raisons. La pandémie a évidemment apporté une certaine incertitude. L’objectif était donc, tant pendant la phase de préparation que pendant les compétitions, de rester en bonne santé. Heureusement, nous n’avons eu que peu de personnes infectées. Nous avons toutefois réussi à bien gérer la grande charge globale, raison pour laquelle je tire un bilan très positif de cette saison et je suis fier de l'ensemble du cadre: les athlètes et l’équipe. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont vibré avec nous pendant toute la saison d’hiver. Maintenant, on se concentre sur le dernier gros événement de la saison: la Patrouille des glaciers.
Malik Fatnassi
Chef du Sport de compétition Swiss Ski Mountaineering