COVID-19

La prenotazione dei pernottamenti si applica anche ai locali invernali e di rifugio delle capanne CAS. Scopri come prenotare il tuo posto letto nella pagina web della capanna di tua scelta.

Disclaimer

Percorrere itinerari alpini esige una buona condizione, una preparazione seria e conoscenze tecniche nell’ambito dello sport di montagna. Chi percorre un itinerario descritto lo fa sotto la propria responsabilità. Per frequentare in sicurezza la montagna il CAS consiglia una formazione acquisita sotto la guida di esperti. Tutti i contenuti del Portale escursionistico del CAS sono presentati con la massima accuratezza. Il Club Alpino Svizzero CAS e gli autori non possono garantire però in alcun modo sull’attualità, la correttezza e la completezza delle informazioni messe a disposizione. Procedimenti di qualsiasi tipo contro il CAS o gli autori sono esclusi.

De Zinal Cabane du Mountet CAS 2886 m

  • Difficoltà
    PD
  • Salita
    5–6 h, 1210 m
  • Discesa
    1210 m
  • Esposizione
    N, W

Sa situation élevée au centre de la «Couronne Impériale» en fait une des cabanes les plus réputées. L’itinéraire d’été est impraticable en hiver. L’ascension se déroule tout d’abord par un vallon glaciaire, puis directement sur le glacier, pour se terminer par la moraine qui conduit à la cabane. La situation de la cabane du Mountet, au-dessus de Zinal est l’une des plus merveilleuses des Alpes. Après avoir franchi un vallon glaciaire étroit, dominé par des parois impressionnantes, ce dernier s’élargit et permet de bénéficier d’une vue grandiose sur les hauts sommets du cirque de Mountet : Grand Cornier, Dent Blanche, Pointe de Zinal, Mont Durand, Ober Gabelhorn, Wellenkuppe, Trifthorn, Zinalrothorn, Blanc de Moming et Besso. Une ascension à cet endroit ne peut laisser indifférent. Vastes glaciers, parois rocheuses de grandes ampleurs, Dent Blanche en particulier, font de ce lieu un endroit unique.

Descrizione dell'itinerario

Zinal - barre de séracs

A la sortie du village de Zinal (1670 m env.), à La Tsoucdanna, franchir le pont (1674 m) et suivre le vallon sur la rive gauche de la Navisence jusqu’au fond de la plaine. Emprunter le chemin d’été par le Vichiesso (1855 m). Laisser à main gauche le P. 1903, poursuivre vers le S pour entreprendre la montée du vallon glaciaire, puis le glacier de Zinal, sans problèmes jusque vers 2300 m env. Franchir le pre- mier ressaut par la gauche (rive droite) en quelques lacets, puis reprendre un peu le large pour éviter les nombreuses crevasses transversales du bord du glacier. Continuer jusqu'à la barre de séracs, vers 2650 m.

Barre de séracs - couloir - Cabane

Au pied de la barre de séracs, vers 2650 m, appuyer à gauche pour sortir du glacier et s’élever dans un couloir bien raide de 100 mètres, puis longer la moraine pour gagner la cabane. Si les conditions avalancheuses sont mauvaises pour le couloir, l’éviter par un détour vers le Roc Noir (variante).

Variante

Si les conditions avalancheuses sont mauvaises pour le couloir sous la cabane, l’éviter par un détour vers le Roc Noir; dans ce cas, passer la barre de séracs par la droite, puis retraverser le glacier au-delà des grandes crevasses transversales. S’élever alors jusqu’à la hauteur de la cabane avant de franchir la moraine. La cabane est située à 200 m au N de la moraine.

Informazioni complementari

Uscita e punto d`arrivo

Zinal (1674 m)

Note

L'ascension hivernale à la cabane se déroule entièrement par le vallon glaciaire et le glacier

Punto di passaggio

Grottes du glacier de Zinal (2320 m)

En fonction de l'année à voir et pratiquement situé sur le trajet.

Numero dell'itinerario

95a, 95b

Autore

Georges Sanga

Georges Sanga, alpinista attivo in estate e in inverno, è autore di diverse guide di sciescursionismo ed escursionismo alpino, nonché redattore di carte di sciescursionismo. La sua passione per la montagna, che vive anche con la fotografia, lo porta a visitare tutta la Svizzera.

Il nostro consiglio

Klettern Oberwallis

Klettern

Klettern Oberwallis

Prezzo CHF 59,00
Prezzo per i soci CHF 49,00
Les classiques de randonnée à ski

Skitouren

Guida per la selezione

Les classiques de randonnée à ski

Prezzo CHF 49,00
Prezzo per i soci CHF 39,00
Skitouren Die klassischen Skitouren

Skitouren

Guida per la selezione

Skitouren Die klassischen Skitouren

Prezzo CHF 49,00
Prezzo per i soci CHF 39,00
SAC-Hüttenarchitektur

Hütten

SAC-Hüttenarchitektur

Prezzo CHF 49,00
Prezzo per i soci CHF 39,00
Tourenportal Jahres-Abo

Tourenportal Abonnemente

Tourenportal Jahres-Abo

Prezzo CHF 42,00
Prezzo per i soci CHF 32,00
Bergwandern von Hütte zu Hütte

Hütten

Bergwandern von Hütte zu Hütte

Prezzo CHF 49,00
Prezzo per i soci CHF 39,00
Stirnlampe Ledlenser MH11

Outdoor

Stirnlampe Ledlenser MH11

Prezzo CHF 169,00
Prezzo per i soci CHF 145,00
Monopoly delle capanne del CAS

Hütten

Monopoly delle capanne del CAS

Prezzo CHF 69,90
Prezzo per i soci CHF 59,90
Feedback