COVID-19

A partire dall’11 maggio, le capanne del CAS riapriranno e le gite di sezione saranno nuovamente possibili. Rimangono tuttavia in vigore delle restrizioni.

De Champex par le val d’Arpette Cabane du Trient CAS 3170 m

AD
    6 h, 1700 m
  • Esposizione
    N, NE

Accès le plus recommandable. Précisons qu’il est également exposé aux avalanches et qu’en outre il n’est pas exempt de difficultés au passage de la Fenêtre des Chamois.

Champex – Couloir

De Champex (1468 m), prendre en direction W le chemin balisé des chalets d’Arpette. Remonter tout le vallon par la rive droite. Au niveau du P. 2280, laisser à main droite la base de l’arête E de la Pointe des Ecandies et s’élever vers le SW dans les pentes raides de la combe des Ecandies. Sous le col, se diriger vers le S pour remonter le couloir raide.

Couloir – Fenêtre des Chamois

Remonter le couloir raide (le plus souvent à pied) conduisant à la brèche de la Fenêtre des Chamois (2990 m env.).Ce passage peut être délicat si les rochers sont verglacés.

Fenêtre des Chamois – Cabane

De la brèche, par une courte traversée de flanc dans une pente raide, atteindre la rive droite du glacier du Trient et la remonter, en longeant la base des rochers de la Pointe d’Orny, jusqu’à la cabane.

Variante par la chute du glacier

Par très bon enneigement, il peut être avantageux de préférer le passage du col des Ecandies lui-même (2793 m) et de remonter la rive droite de la chute du glacier du Trient en longeant les rochers. Cette variante vaut aussi pour la descente.

Champex, télé (1498 m)

Passaggio chiave

Fenêtre des Chamois: Cette brèche sans nom, ni cote sur CN, située au-dessus du col des Ecandies est desservie par un couloir raide. Pour ce passage, un équipement alpin complet est nécessaire.

Punto di passaggio

Col des Ecandies (2793 m)

Franchi sur la variante.

Numero dell'itinerario

26d

Georges Sanga

Georges Sanga, alpinista attivo in estate e in inverno, è autore di diverse guide di sciescursionismo ed escursionismo alpino, nonché redattore di carte di sciescursionismo. La sua passione per la montagna, che vive anche con la fotografia, lo porta a visitare tutta la Svizzera.

Klettern Oberwallis

Klettern Oberwallis