Disclaimer

Percorrere itinerari alpini esige una buona condizione, una preparazione seria e conoscenze tecniche nell’ambito dello sport di montagna. Chi percorre un itinerario descritto lo fa sotto la propria responsabilità. Per frequentare in sicurezza la montagna il CAS consiglia una formazione acquisita sotto la guida di esperti. Tutti i contenuti del Portale escursionistico del CAS sono presentati con la massima accuratezza. Il Club Alpino Svizzero CAS e gli autori non possono garantire però in alcun modo sull’attualità, la correttezza e la completezza delle informazioni messe a disposizione. Procedimenti di qualsiasi tipo contro il CAS o gli autori sono esclusi.

  • Arrampicata

Chuenisberg 540 m Arrampicata

Avec la première ascension de Ravage en juillet 1986, Antoine de Menestrel propulsa le Jura bâlois, jusqu’alors pratiquement inconnu, sur le devant de la scène mondiale de l’escalade. Il fut le premier grimpeur au monde à venir à bout d’un 8c.

A l’occasion de l’une des premières compétitions d’escalade, organisée à Bardonecchia en Italie, Philippe Steulet invita les Français Antoine et Fabrice (Guillot) dans le Jura bâlois. Au Chuenisberg, il rencontra Wenzel Vodicka dans le cadre de son énorme projet. Wenzel proposa à Antoine de travailler sur le projet avec lui. Durant deux semaines, ils travaillèrent les mouvements ensemble. Abasourdi par les progrès rapides d’Antoine, Wenzel partit au Pelzli pour se consacrer à un projet de longue haleine – la voie en dalle The Wall. Et Wenzel réussit effectivement The Wall 8a+. Le soir même de sa réussite, il apprit qu’Antoine était venu à bout de Ravage… Tout à coup, le Jura bâlois hébergeait la voie en dalle la plus dure de l’époque, ainsi que la voie la plus difficile du monde !

De tels évènements attirèrent la crème de la crème des grimpeurs de l’époque dans le Jura bâlois. Les pièces de résistance furent étonnamment souvent délaissées, bien que non résolues. En septembre 1986, Wenzel répéta Ravage et la déclassa à 8b+. La troisième ascension est attribuée à Philippe Steulet en 1989. Lorsque ce dernier travaillait la voie, plusieurs prises pour les pieds n’existaient déjà plus dans la traversée, ce qui augmentait sa difficulté. C’est pourquoi, en 1996, Fred Nicole et Elie Chevieux proposèrent la difficulté 8b+/c, encore valable aujourd’hui. Jusqu’en 2002, la voie ne connut que dix répétitions, environ quarante jusqu’en 2020. En 2009, Adam Ondra grimpa Ravage à vue !

Avec Soyhières, le Chuenisberg fait partie des sites offrant la plus forte concentration de voies de première qualité dans la partie est du Jura suisse. Cette falaise en dévers, jusqu’à 45 degrés, offre encore de la place pour quelques projets.

Au vu de ces voies imposantes, les voies moins raides et plus faciles dans la partie ombragée du Chuenis sont facilement oubliées, alors qu’elles sont intéressantes pendant la saison chaude. Après des épisodes de pluie prolongés, ce site ne sèche malheureusement que très lentement.

NE C. Frick, M. Rieder

117Itinerari

  1. 3a-4c7
  2. 5a-5c4
  3. 6a-6c34
  4. 7a-7c53
  5. 8a-9b19

Destinazioni simili

Il nostro consiglio

Klettern Kombipaket Berner Oberland

Klettern

Klettern Kombipaket Berner Oberland

Prezzo CHF 98,00
Prezzo per i soci CHF 79,00
Tourenportal Jahres-Abo

Tourenportal Abonnemente

Tourenportal Jahres-Abo

Prezzo CHF 42,00
En famille vers les cabanes du CAS

Hütten

En famille vers les cabanes du CAS

Prezzo CHF 49,00
Prezzo per i soci CHF 39,00
Manuel météo

Ausbildung

Manuel météo

Prezzo CHF 41,00
Prezzo per i soci CHF 34,00
Kletterführer Glarus

Klettern

Kletterführer Glarus

Prezzo CHF 59,00
Prezzo per i soci CHF 49,00
Basler Jura

Klettern

Basler Jura

Prezzo CHF 59,00
Prezzo per i soci CHF 49,00
SAC-Taschenmesser

Ausrüstung

SAC-Taschenmesser

Prezzo CHF 42,00
Prezzo per i soci CHF 38,00
Feedback