De Fäld | Scialpinismo | Club Alpino Svizzero CAS

3 h, 880 m
  • Esposizione
    S, W

L’accès habituel se fait depuis Fäld, dans le Binntal. Les transports publics assurent le voyage à ce merveilleux hameau de Fäld. L’itinéraire se déroule en grande partie par le vallon principal, sur le tracé de la route d’alpage. Une gorge, ainsi qu’une petite plaine alluviale permettent d’atteindre la dernière pente dessous la cabane.

Fäld - Mittlenberghütte
De la place du parking de Fäld (P. 1519), se rendre au hameau de Fäld (1547 m). De là, suivre la route d’accès aux alpages. Au P. 1589, bifurquer à gauche sur le tracé du sentier d’été vers le P. 1673. Par la clairière atteindre la route au-dessus. La suivre en direction du NNE en passant la gorge de Trogschlüecht, endroit à partir duquel la route devient horizontale. Continuer par Brunnebiel, Freichi et au P. 1882, à l’extrémité de la plaine alluviale. De là, le vallon se rétrécit en une gorge encaissée. Suivre cette dernière par la route formant une rampe jusqu’au P. 1952. Obliquer à droite, franchir le pont sur le Turbewasser et monter au P. 2098. S’élever en diagonale vers le NE, afin de contourner les rochers supportant la cabane. Atteindre une terrasse évidente (ancienne moraine latérale du Tälligletscher). A 2200 m, traverser vers l’E en longeant les parois du Mittlebärg jusqu’à un gros bloc proéminant à 2320 m environ. S’élever ensuite au N à une terrasse évidente, à 2400 m environ, puis tourner à gauche. Suivre cette terrasse en légère descente pour atteindre la cabane.

Punto di partenza

Binn, Fäld (1518 m)

Nella stagione invernale Schneetourenbus:

schneetourenbus.ch/strecken/ernen-binn-faeld

Tra aprile e metà giugno, Fäld è raggiungibile in taxi alpino da Ernen o Binn:

alpentaxi.ch

Note

L'accès à la cabane se déroule par le tracé de la route d'alpage, situé en rive droite. Ne pas suivre l’itinéraire du tracé pédestre en rive gauche de la Binna (sens orographique) en raison du danger d’avalanches! Cabane difficile à trouver en cas de mauvaise visibilité.

Numero dell'itinerario

56a

Autore

Georges Sanga

Georges Sanga, alpinista attivo in estate e in inverno, è autore di diverse guide di sciescursionismo ed escursionismo alpino, nonché redattore di carte di sciescursionismo. La sua passione per la montagna, che vive anche con la fotografia, lo porta a visitare tutta la Svizzera.