Avant-propos

Hinweis: Questo articolo è disponibile in un'unica lingua. In passato, gli annuari non venivano tradotti.

Ce fascicule 11/1963 de notre revue trimestrielle comprend un choix de biographies d' alpinistes du siècle passé qui ont joué un rôle dans la fondation ou le développement du CAS. Ce ne fut pas facile de faire un tri dans le nombre important d' alpinistes renommés ayant accompli de grandes actions, soit en montagne, soit dans leur profession, et dont nous désirions évoquer particulièrement la mémoire à l' occasion du centenaire du CAS; cela d' autant plus qu' un espace restreint nous était dévolu. La commission réduite nommée par le comité de rédaction et le CC de Coire afin de décider de ce choix est partie de l' idée de donner un aperçu du siècle passé, grâce à des biographies d' alpinistes suisses. Cette commission fut composée des personnalités suivantes: professeur Dr Louis Seylaz, Lausanne; Dr Paul Sieber, Küsnacht-Zurich; Giuseppe Ritter-Ceppi, Mendrisio, et des rédacteurs de notre revue. Le soussigné fut chargé de s' assurer le concours de collaborateurs, chose malaisée, car les alpinistes aussi se plaignent du manque de temps en cette époque de haute conjoncture. Nos remerciements les plus cordiaux vont tous ceux qui participèrent à la rédaction de ce fascicule.

La rédaction de Védition allemande est due au soussigné et représente le texte original, sauf pour les biographies du professeur Seylaz. Védition française a été confiée à notre collègue Pierre Vaney et l' édition italienne à notre camarade Giuseppe Ritter, répartition de travail déjà observée pour le fascicule 1/1963.

Ce fascicule contera comment, dans une large mesure, ce furent d' abord des intellectuels, chargés cependant d' importants travaux dans leur vie professionnelle, qui se consacrèrent à l' alpinisme, y trouvant la meilleure occupation de leurs loisirs ou l' occasion d' enrichir le domaine de leurs recherches en collectionnant des matériaux pour leur spécialité. Ils furent les pionniers de l' alpi.

Altdorf, juin 1963.

Max Oechslin

Les collaborateurs de ce fascicule sont:

Dr W.Bernoulli-Leupold, BaleGiuseppe Ritter-Ceppi, Mendrisio Cari Eggerling, CoireProf. Dr Paul Schoch-Bodmer, St-Gall Prof. Dr Georges Grosjean, directeur du MuséeProf. Dr Louis Seylaz, Lausanne alpin, BerneDr Paul Sieber, Kiisnacht/ZH Mathias Jenni, anc. PC CAS, GlarisDr Rudolf Suter-Christoffel, Binningen/BL Prof. Dr h.c.. Ing. top. Eduard Imhof, ErlenDr h.c.. Max Oechslin, Altdorf/Uri bach/ZH 6 Les Alpes- 1963 -Die Alpen81

Feedback