Procès-verbal de la XXIXme Assemblée générale du S. A. C.

Hinweis: Questo articolo è disponibile in un'unica lingua. In passato, gli annuari non venivano tradotti.

de la

XXIXme assemblée générale du S.A.C.

à Lugano

le 3 septembre 1899.

L' assemblée a lieu dans le grand salon de l' Hôtel de Ville. Sont présents environ 200 membres du S.A.C.

A 9 h. 1/4 le président de' fête, Monsieur le Col. Curti déclare ouverte l' assemblée et prononce en italien un discours très éloquent, plein d' enthousiasme. Il souhaite la bienvenue au Comité Central, aux délégués des clubs étrangers, et des sections et aux clubistes; parle de l' amour des Tessinois pour l' étude de la nature et pour les hauts sommets et se plaît à constater en sa qualité de fondateur de la section du Tessin du S.A.C. que les différences d' opinions politiques ont toujours été oubliées lorsqu' il s' agissait de s' élever au-dessus de nos vallées. Il parle encore de l' attachement des Tessinois au belles institutions qui peuvent être mieux cultivées au delà du Gothard, et rappelant les secours spontanés que le S.A.C. a envoyés lorsqu' il y a quelques années les avalanches ont porté la misère dans maintes localités du canton, il saisit l' occasion pour se faire l' écho des sentiments de reconnaissance des autorités et de la population tessinoise et pour exprimer l' espoir que la fête de ces jours servira à resserrer davantage les liens entre la section du Tessin et les autres sœurs, et à développer l' amour de l' alpi.

L' orateur est salué par de vifs applaudissements.

Le président central, Monsieur E. Colomb, donne ensuite lecture du rapport général du Comité Central. Le rapport s' occupe du but, de la construction et des réparations des cabanes; du corps des guides, des efforts faits pour l' améliorer, de l' adoption du tarif général, et adresse un souvenir aux victimes de la montagne; de l' augmentation du nombre des membres du S.A.C.; de la fondation de nouvelles sections; de l' assu des guides; de l' idée mal accueillie de la création d' un secrétariat permanent; de la publication du Jahrbuch et de l' Alpina; de la réduction des taxes sur les chemins de fer suisses. Le rapport, rédigé dans une forme brillante, se termine par de vifs remerciements à la section du Tessin et par une heureuse évocation poétique sur le sol tessinois. Il est approuvé par acclamation et avec des applaudissements réitérés.

Le président central rappelle l' utilité de la publication des cartes des champs d' excursion et soumet à la délibération de l' assemblée la décision prise par l' assemblée des délégués qui propose comme champ d' excursion pour 1900 et 1901 la partie suisse de la chaîne du Mont-Blanc. La proposition est adoptée sans opposition.

M. le Dr S. Cattoni, président de la section du Tessin, a la parole pour sa conférence sur le Mont S. Salvator, près de Lugano. La conférence est écoutée avec beaucoup d' intérêt.

Le président central soumet la proposition de l' assemblée des délégués sur le choix du lieu de fête pour 1901. L' offre de la section Bernina est acceptée quitte à renvoyer la fête à 1903, époque où les chemins de fer de l' Albula seront achevés. La nomination du président de fête est renvoyée.

La section Winterthur ayant accepté l' oifre de se charger de l' administration du club pour la nouvelle période, M. le Dr Bosshard, président de ladite section, est nommé par acclamation président central. M. Bosshard prononce en allemand quelques mots de remerciements.

Un collègue au nom de tous exprime les remerciements du S.A.C. au Comité Central pour le travail qu' il a fait avec tant de dévouement pendant ces quatre années. Tous les membres se lèvent et font au Comité sortant de charge une ovation enthousiaste.

Après avoir demandé si quelque section ou quelque membre isolé avait des propositions à soumettre à l' assemblée générale, le président de fête déclare que l' assemblée est close.

Il est 11 heures.

Le Secrétaire, R. Rossi, Secrétaire du Comité d' organisation.

Feedback