Souvenirs et conseils

Hinweis: Questo articolo è disponibile in un'unica lingua. In passato, gli annuari non venivano tradotti.

Par Edward Whymper.

Extrait des dernières pages de « Escalades dans les Alpes ».

Je n' ai pas eu la prétention de me faire l' avocat non plus que l' apologiste passionné des courses de montagnes, et je n' entends pas davantage m' ériger ici en moraliste; je me serais cependant fort mal acquitté de ma tâche si je l' achevais sans rappeler les bienfaits plus sérieux qu' on peut retirer de la montagne. Nous sommes fiers de la régénération physique que produisent en nous nos efforts; nous nous extasions sur la splendeur des scènes qui se déroulent à nos yeux, sur la beauté des levers et des couchers de soleil, sur la gloire des collines, des vallons, des lacs, des bois, des cascades; mais ce que nous évaluons à un prix bien supérieur, c' est le développement de notre virilité, et, grâce à notre lutte avec les difficultés, l' affermissement de ces nobles qualités de notre nature qui sont le courage, la patience, l' endurance et la force d' âme.

Les souvenirs des plaisirs passés ne sauraient s' effacer. Au moment même où je trace ces lignes, ils se pressent en foule devant moi. Voici d' abord une série infinie de tableaux magnifiques par la forme, par l' effet et par la couleur

A la fin, de tristes souvenirs planent autour de moi, et, s' amassant parfois comme des brouillards flottants, me cachent les rayons du soleil et glacent le mirage des jours heureux. J' ai éprouvé des joies si grandes que les paroles ne sauraient les décrire, et j' ai subi des chagrins si profonds que je n' ai pas osé m' y attarder. En me rappelant toutes ces choses, je vous le dis pour terminer: « Faites des ascensions si vous voulez, mais souvenez-vous bien que le courage et que la force ne sont rien sans la prudence, qu' une seconde de négligence peut détruire le bonheur de toute une vie. Ne faites rien précipitamment, veillez à chacun de vos pas, et, en commençant une course, songez à ce que peut en être la fin. »

Feedback