Vallon perdu

Hinweis: Questo articolo è disponibile in un'unica lingua. In passato, gli annuari non venivano tradotti.

Par André Jaquemard -f-

II est des vallées perdues qui ont été retrouvées, trop retrouvées... Le Vallon Perdu ne verra pas de sitôt la foule des touristes; il n' attirera guère les alpinistes; il tentera peut-être ceux qui aiment la nature intacte et la solitude; ils demeureront le petit nombre.

Vallon Perdu, il l' est d' abord par son nom même: Verlorenes Täli... Je ne vous dirai point le numéro de la feuille de la carte nationale où je le découvris. Je vous souhaite d' être charmés, comme je le fus, par ce seul nom lu sur la page: Verlorenes Täli. Invitation au voyage, par la seule magie d' un nom, par la seule résonance de ce qu' il évoque.

Le Vallon Perdu débouche sur une de ces vallées sans route, sans autocars, sans funiculaires, une de celles, bien rares, qui méritent encore le nom de vallée perdue.

Vallon Perdu, au fond d' une vallée perdue, il est donc admirablement protégé, contre les curiosités, contre la mode ou les intérêts.

Il l' est par la modestie de ses dimensions même: il faut à peine une heure pour le remonter, de sa naissance aux névés étroits qui alimentent un minuscule glacier. Tel qu' il est, il offre, en raccourci, tous les caractères d' un vallon de haute montagne: une couronne de cimes, à la vérité de dimensions médiocres; un tout petit glacier suspendu, alimentant un torrent qui bondit par-dessus un banc rocheux, dégringole le long des pierriers, erre dans une plaine d' herbes et d' eau, Salanfe en miniature; un verrou de rocs ferme le débouché du vallon, au-dessus des pentes raides de la vallée principale; le torrent y descend en cascades, à travers les pâturages maigres, les buissons de la zone intermédiaires, pour achever sa course parmi les mélèzes.

Tous ces éléments sont à une échelle réduite, mais tous ont un caractère de fraîcheur, j' allais presque dire de naïveté, qui surprend le promeneur aventuré dans ce site écarté. Est-ce l' absence de toute activité humaine: les troupeaux paissent beaucoup plus bas, au-dessous du verrou qui barre la petite plaine? Est-ce l' étroitesse du paysage? Je ne sais. Peut-être que tout cela concourt à créer le charme unique qui se dégage de ce vallon solitaire?

Verlorenes Täli! Il faut remonter, pour l' atteindre, les chemins des alpages moyens et supérieurs. Sentiers serpentant à l' ombre des mélèzes, tout tachés de soleil. Mazots accrochés sur les pentes raides, tout près des pierriers, des parterres de rhododendrons.

Vallon Perdu! La petite plaine offre ses touffes d' herbe raide, les capricieux méandres du torrent, un instant assagi, ses étangs d' eau claire et, dissimulé derrière la barre rocheuse, invisible aux regards, un lac minuscule, d' un vert unique.

Verlorenes Mil Lorsque ma promenade solitaire me conduisit dans la plaine étroite, je dérangeai, en foulant les herbes, par centaines, par milliers, des sauterelles innombrables. Des sauterelles? Voire! Il s' agissait de myriades de petites grenouilles noires que l' humidité de la plaine avait rassemblées en ce lieu. Etranges grenouilles, à une échelle réduite, elles aussi, à l' échelle du vallon. Prises dans la main, les minuscules grenouilles, dont le cœur palpitait, révélaient les formes d' un animal adulte, un bel œil mordoré et des moirures d' or sur le noir brillant de leur peau.

Vallon Perdu! Après une heure passée, couché sur le dos, à suivre les jeux des nuages, dans le champ d' un ciel étroitement circonscrit, je montai sur la barre rocheuse. Le regard dégringolait jusqu' aux profondeurs de la vallée principale, habillées de vert tendre dans la zone inférieure, du jaune et du gris des gazons desséchés, dans les pâturages. Je m' arrêtais sans cesse sur cette alpe de Hohenweg, avec ses trois étables branlantes et sa petite chapelle blanche, sentinelle qui surveille, de son roc surplombant, toute la vallée inférieure.

Die Alpen - 1953 - Les Alpes25 Vallon Perdu! Ton nom chante doucement, comme ton torrent, comme le frisson du vent sur les ondes du lac, comme la paix, la douce mélancolie qui sont tiennes.

Vallon Perdu! Tu restes dans le souvenir: un symbole de calme, une retraite, un refuge, un visage de la montagne.

Feedback