Des moments inoubliables dans les cabanes du CAS pendant l’été 2023 | Club Alpin Suisse CAS

Des moments inoubliables dans les cabanes du CAS pendant l’été 2023 Conseils pour passer un séjour décontracté en cabane

La saison d’été 2023 en montagne approche à grands pas. Certaines cabanes du CAS ont déjà ouvert leurs portes ou le feront d’ici à fin juin. Quelques cabanes vont être rénovées et agrandies, d’autres reste-ront fermées. Découvrez ici quelles cabanes sont concernées et profitez de quelques conseils utiles pour passer un séjour détendu en cabane.

En ce début d’été, certaines cabanes tournent déjà à plein régime, tandis que d’autres entament gentiment mais sûrement leur saison. La plupart des cabanes du CAS sont prêtes à accueillir de nombreux visiteurs désireux de profiter pleinement de l’été en montagne, que ce soit pour déguster de bons petits plats sur la terrasse de la cabane lors d’une sortie à la journée ou pour passer une nuit en cabane et réaliser une course en montagne le lendemain. Cependant, de grands changements attendent certaines cabanes: la Chamanna Coaz (GR) et la Glärnischhütte (GL) resteront fermées tout l’été pour de vastes travaux de rénovation et d’agrandissement; la Glärnischhütte offre néanmoins la possibilité de dormir dans des tentes. La Blüemlisalphütte (BE) sera transformée et la Rothornhütte (VS) reconstruite, mais elles pourront continuer à accueillir des clients.

Planification minutieuse et sûre grâce au Portail des courses du CAS

La Mutthornhütte (BE), la Capanna Sciora (GR) et la Trifthütte (BE) seront toujours fermées. Mais n’ayez crainte, vous trouverez certainement la cabane qui convient parfaitement à vos plans dans le vaste éventail de possibilités que les autres cabanes du CAS ont à offrir. Que ce soit pour une randonnée tranquille ou une course en montagne exigeante, que vous cherchiez un petit bivouac sans gardien ou une cabane gardiennée proposant un menu à plusieurs plats, le Portail des courses du CAS vous permet de trouver le type d’hébergement qu’il vous faut et d’organiser votre sortie selon vos attentes.

Conseils pour une nuitée en cabane

Une nuit en cabane ne doit pas être comparée à une nuit à l’hôtel. Voici quelques conseils pour passer un séjour inoubliable en cabane, détendu pour tout le monde, en sécurité et dans une approche respectueuse de l’environnement:

• Planifiez votre séjour en cabane à l’avance et essayez de le prévoir en semaine, car de nombreuses cabanes sont déjà bien remplies pendant les week-ends. En semaine, il y a toujours suffisamment de place. Si votre sortie tombe à l’eau, n’oubliez pas d’annuler assez à l’avance votre réservation. Dans toutes les cabanes du CAS, l’annulation est gratuite jusqu’à 48 heures avant l’arrivée.
  • Si les prévisions météo sont incertaines, contactez l’équipe de la cabane au moins 48 heures à l’avance. Vous trouverez ensemble une solution qui vous permet aussi de prendre une décision au dernier moment.
  • Certaines cabanes peuvent être à court d’eau en raison des faibles chutes de neige en hiver et de la sécheresse persistante en été. Les équipes des cabanes ont pris des mesures pour assurer l’approvisionnement en eau, par exemple en installant des conduites d’eau depuis des torrents, des névés ou des langues glaciaires à proximité de la cabane. Si la cabane ne dispose pas de source d’eau directe à proximité, la consommation est optimisée, par exemple en utilisant l’eau de cuisson pour laver la vaisselle et en n’ouvrant que les toilettes sèches pour économiser de l’eau. Il se peut toutefois que des restrictions doivent être imposées. Merci de faire preuve de compréhension si des mesures d’économie d’eau doivent être prises à brève échéance.
  • Si vous avez des questions, des doutes ou des souhaits particuliers concernant votre séjour en cabane, n’hésitez pas à en faire part directement à l’équipe de la cabane. Ces personnes se tiennent volontiers à disposition et peuvent vous renseigner sur les conditions particulières de la cabane et des environs.
  • N’oubliez pas d’emporter suffisamment à boire pour la montée à la cabane. En règle générale, on prévoit 1 à 2 litres par adulte. En cabane, il faut utiliser l'eau avec autant de parcimonie qu'à la maison.
  • Choisissez une course dont la difficulté et la longueur correspondent au niveau de tous les participants et veillez à ce que chacun soit équipé correctement.
  • Déplacez-vous dans le respect de l’environnement à l’aller comme au retour, idéalement en transports publics.
  • Gardez un œil sur les prévisions météo et les conditions, car elles peuvent évoluer rapidement.

Si vous gardez à l’esprit tous ces conseils, rien ne s’oppose à ce que passiez un séjour inoubliable en cabane! Soyez prêt·e·s à vivre des moments incroyables dans les cabanes du CAS, où vous pourrez vous laisser enchanter par la beauté des montagnes!