D’un joyau historique à un agrandissement durable: | Club Alpin Suisse CAS

D’un joyau historique à un agrandissement durable: la Weissmieshütte SAC rénovée en douceur

Point de départ apprécié pour l’ascension du Weissmies et du Lagginhorn, la Weissmieshütte SAC, qui offre une vue spectaculaire sur dix-huit 4000, va être rénovée. Comme le montre le projet retenu à l’issue du concours d’architecture, l’accent sera mis sur la durabilité. Planifié dans le respect du bâtiment originel et doté d’une façade en bois, l’agrandissement préserve le charme historique de l’ancienne cabane.

Depuis la Weissmieshütte CAS, située à 2726 mètres d’altitude, on peut admirer dix-huit 4000, dont la silhouette parfaite du Weisshorn. Cette cabane sert aussi de point de départ pour l’ascension de 4000 comme le Weissmies et le Lagginhorn, et de «presque 4000», comme le Fletschhorn.

De la solitude aux pistes de ski

La section Olten du Club Alpin Suisse peut être fière de son unique cabane CAS officielle. Initialement, l’ancienne Weissmieshütte, qui existe toujours, fut construite en 1894 et baptisée «Berghotel Weissmies». A l’époque, il n’y avait pas de remontées mécaniques dans les environs. En 1912 et 1915, la cabane changea plusieurs fois de propriétaires en raison de difficultés financières. Finalement, la section CAS Olten acquit et rénova la cabane en 1927.

Avec le temps, la place vint de plus en plus à manquer de place. En 1952, la section décida donc de construire une nouvelle cabane. Heureusement, l’ancienne ne fut pas détruite; aujourd’hui, c’est l’une des quelques cabanes du CAS datant de l’époque des fondateurs. Aujourd’hui, les hôtes qui sont logés dans l’ancien bâtiment peuvent vivre une expérience unique emplie de nostalgie.

En 1979, la construction de remontées mécaniques entre Saas Grund et Kreuzboden facilita considérablement l’accès à la cabane. Désormais, la montée ne nécessitait plus qu’une heure au lieu de quatre. Le nombre de nuitées a augmenté. L’attractivité de la Weissmieshütte en hiver s’est encore accrue avec l’extension de la télécabine jusqu’à Hohsaas en 1983. En hiver, la cabane se trouve ainsi au milieu du domaine skiable de Hohsaas. Elle accueille donc des skieurs sur pistes, ce qui la distingue de la plupart des autres cabanes du CAS.

Rénovation respectueuse de la tradition

La Weissmieshütte ne répond plus aux exigences légales actuelles, par exemple pour ce qui est de la protection incendie et des besoins des hôtes. La section Olten s’est donc engagée à viser un développement durable. Pour ce faire, un concours de projets anonyme a été effectué durant l’hiver 2022. Sept bureaux d’architecture ont été sélectionnés pour présenter leur projet. Des critères tels que l’intégration dans le paysage, la gestion des dangers naturels, la structure et les matériaux, la gestion des ressources, l’optimisation des opérations d’exploitation ainsi que la rénovation en douceur de l’ancienne cabane, qu’il s’agit de préserver, ont été pris en compte.

Le projet du groupe de travail HuberHutmacher Architektur, intitulé «Bax mit Pirmin», a su conquérir le jury. Il prévoit d’agrandir la cabane actuelle avec une annexe compacte. Celle-ci entourera le coin nord-est de la cabane et dépassera le bâtiment actuel d’un étage. Cette extension s’inscrit dans la lignée de la structure actuelle et contribue à faire une cour de l’espace entre l’ancienne cabane et la cabane principale. Pour faire écho à la façon dont est construite l’ancienne cabane, la façade de l’agrandissement sera en grande partie en bois, ce qui donne une nouvelle apparence à la cabane, dans la tradition valaisanne de construction mixte.