© Eveline JeanRichard
Pratiquer le VTT en respectant la nature Quelques règles à avoir en tête
Le VTT ne cesse de gagner en popularité. Si cette activité à des effets bénéfiques sur la santé de ceux qui la pratiquent et sur le tourisme local, elle comporte aussi son lot de menaces pour la nature et le paysage. Il peut aussi y avoir des conflits avec d’autres groupes d’intérêt. Tu découvriras ici à quoi faire attention pour respecter la nature lorsque tu pratiques le VTT et comment contribuer à ce que les vététistes soient bien acceptés.
Il y a toujours plus de VTT en montagne. Cette popularité croissante entraîne aussi des implications directes sur la nature alpine et le paysage. Cela peut déboucher sur des conflits avec d’autres utilisateurs des sentiers de randonnée. Voici certains points à respecter pour assurer un comportement respectueux de la nature et de l’environnement et une bonne cohabitation entre les adeptes de randonnée et de VTT.
Huit conseils pour pratiquer le VTT en respectant la nature
1. Respecte les restrictions
nforme-toi au préalable sur les itinéraires et les règles qui s’y appliquent. Respecte les panneaux d’information, de signalisation et d’interdiction sur le terrain.
2. Reste sur les chemins existants et les itinéraires pour VTT (s’il y en a)
Cela permet de limiter l’érosion et de ménager les habitats sensibles de la faune et de la flore. Evite de laisser des traces de freinage sur les sentiers naturels et les chemins en graviers. Respecte les propriétés privées et referme les clôtures.
3. Roule prudemment
Garde en tête que les piétons ont la priorité sur les sentiers de randonnée. Roule en anticipant, réduis ta vitesse et fais savoir assez tôt que tu es là aux endroits où tu pourrais rencontrer des randonneurs. Ceux-ci ne sont pas les seuls qui peuvent être surpris par des vététistes qui surgissent soudainement: les animaux sont aussi stressés par ce qui bouge vite.
4. Veille à la propreté de l’environnement
Les lingettes humides et les mouchoirs en papier ne sont pas adaptés car il leur faut très longtemps pour se décomposer. Le mieux est de reprendre avec toi le papier que tu as utilisé.
En outre, veille toujours aux points suivants:
Adopter un comportement responsable et respectueux de la nature et de l’environnement ne doit pas se limiter au moment de la course. L’avant et l’après, la préparation, le choix du moyen de transport et la nuitée en font partie et sont des éléments essentiels pour que la sortie soit une réussite.
5. Choisis un moyen de transport écologique
Profite des nombreux avantages des transports publics. Il est souvent possible d’y prendre son VTT, mais il faut généralement faire une réservation. Si l’accès sans voiture n’est pas possible, pense au covoiturage.
6. Respecte les interdictions de circuler et de parquer
Il est généralement interdit de circuler sur les routes forestières. Evite le parking sauvage: cela agace les agriculteurs et les propriétaires, et peut occasionner des dommages aux cultures.
7. Consomme local et économise les ressources
Passe la nuit dans la région et achète des produits locaux afin de soutenir les régions de montagne et d’améliorer le bilan écologique de ta course. Economise l’eau et l’énergie dans les hébergements de montagnes: ces ressources sont limitées!
8. Si tu campes, fais-le correctement
Si tu souhaites camper dans la nature, vérifie au préalable que cela est autorisé. Ne laisse rien derrière toi si ce n’est l’empreinte de tes pas. Tu trouveras d’autres précieux conseils dans notre aide-mémoire Camper et bivouaquer.