Une nuit à la belle étoile | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Une nuit à la belle étoile Conseils pour un bivouac en montagne

Bivouaquer en dessus de la limite de la forêt dans les montagnes suisses ne pose en général pas de problème. Bien planifier, respecter la nature et éviter les zones sensibles permet de rendre cette expérience en plein air exceptionnelle.

Si une course en montagne un peu plus longue ne se déroule pas comme prévu – pas assez de temps prévu ou changement brusque de météo – il est parfois inévitable de passer la nuit dans un bivouac d’urgence. Sur des randonnées de plusieurs jours, le bivouac peut certes être prévu, mais aussi nécessaire. Cependant, on peut aussi passer une nuit à la belle étoile de façon totalement planifiée. Cette expérience peut être véritablement exceptionnelle pour les passionnés de montagne.

Un bivouac d’urgence est évidemment en principe autorisé. Les autres bivouacs peuvent s’avérer plus délicats. Dans les pays scandinaves, il existe un droit d’accès à la nature (Jedermannsrecht), qui permet beaucoup de chose: on peut profiter de la nature de façon presque illimitée, ramasser des fruits et justement aussi passer la nuit en plein air. En Suisse, c’est différent et plus compliqué, mais il est malgré tout possible de trouver un endroit pour dormir à la belle étoile. En ce qui concerne le bivouac, l’idéal c’est de trouver un emplacement en dessus de la limite de la forêt, en dehors des zones protégées et des environnements sensibles, tels que les marais et les zones humides. Cela signifie qu’il n’est en principe pas permis de bivouaquer dans le Parc national suisse, dans les districts francs fédéraux, dans de nombreuses zones protégées et sur les sites de protection de la faune pendant les périodes de protection. De plus, les cantons, et parfois aussi les communes, prévoient des réglementations différentes.

Une bonne planification et du respect envers la nature

Même si la réglementation peut sembler complexe, il existe des possibilités pour bivouaquer dans les montagnes suisses. Et pour que cela reste ainsi, il faut respecter quelques principes: se comporter avec respect envers la nature et les autres personnes et effectuer une planification minutieuse.

  • Faire attention aux zones de protection et s’informer des restrictions en vigueur au niveau cantonal et communal
  • Faire attention aux dangers naturels comme les chutes de pierres, les avalanches, les inondations et les orages
  • S’éloigner le plus possible des maisons habitées et des infrastructures touristiques
  • Demander la permission avant de s’installer aux alentours d’une cabane ou d’un alpage
  • Ne rien laisser derrière soi à l’exception de ses traces de pas: emporter ses ordures, ses restes de nourriture et son papier de toilette
  • Ne pas faire de feu
  • #NoGeotag: ne pas partager les coordonnées de ses endroits favoris
Feedback