© Urs Moosmann
La montagne pour les jeunes D’Alfa aux AJ en passant par les OJ
Aller en montagne avec d’autres familles, enfiler pour la première fois des chaussons d’escalade ou participer à une randonnée à skis avec des jeunes de son âge. Les offres régionales pour la jeunesse du CAS s’adressent aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes âgés de 5 à 21 ans qui aiment les sports de montagne.
Généralement, les offres jeunesse proposées par une section sont réparties selon trois catégories d’âge: alpinisme en famille, alpinisme juvénile et organisation jeunesse.
Alpinisme en famille
Dès 6 ans, les enfants peuvent faire leurs premières expériences en montagne avec leurs parents, leurs grands-parents ou encore leur parrain ou marraine grâce au programme d’alpinisme en famille (Alfa). Les groupes Alfa des sections sont composés de parents actifs qui font régulièrement des activités avec leurs enfants. Ainsi, même des enfants de moins de 10 ans peuvent vivre leurs premières expériences avec les sports de montagne, que ce soit en escalade, en randonnée ou lors de courses faciles en montagne.
Alpinisme juvénile
L’alpinisme juvénile (AJ) offre une large palette d’activités aux enfants dès 10 ans. Les groupes AJ des sections sont ouverts aux enfants âgés de 10 à 14 ans. Fais tes premières expériences en escalade, en alpinisme, sur rocher ou sur glacier, et participe à des camps passionnants d’une semaine en nature. En hiver, randonnée à skis ou à raquettes et entraînement d’escalade sont au menu. Le programme propose des courses simples, et l’AJ est une porte d’entrée idéale dans l’univers des sports de montagne.
Organisation de jeunesse
Les jeunes dès 14 ans peuvent participer aux courses et aux entraînements réguliers de l’organisation de jeunesse (OJ). L’OJ propose par exemple des courses d’alpinisme ou d’escalade en été et des randonnées à skis ou à raquettes en hiver. Outre le plaisir, les jeunes apprennent à traiter les autres avec égard et à prendre des responsabilités. L’objectif est de les former à devenir des alpinistes autonomes et responsables et de futurs chefs.