Une source d’inspiration pour les sections | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Une source d’inspiration pour les sections

«
«Un remarquable travail de projet sur l’avenir des cabanes du CAS»
Alan Schweingruber
Chef d’édition

Il faut du courage pour se pencher sérieusement sur l’avenir. Même après des recherches poussées, il peut arriver qu’on se heurte en fin de compte immédiatement à des oppositions et à une pluie de critiques. S’engager dans des visions est risqué, car celles-ci sont en soi controversées et subjectives.

Le travail des douze étudiants qui se sont penchés, sous la direction du professeur d’architecture Hanspeter Bürgi, sur l’avenir des cabanes du CAS est d’autant plus remarquable. L’alpinisme est en mutation, confronté aux questions que suscite le changement climatique. Dans quels environnements les 153 cabanes du CAS se trouveront-elles en 2050? Comment transformer les bâtiments actuels? Comment construire une cabane de montagne climatiquement neutre?


En regardant les travaux, on constate que les tabous n’y avaient pas leur place, pour le dire de façon lapidaire. Tout était permis, pour autant que l’idée tienne debout, que les chances que le produit final serve de base à une potentielle mise en œuvre soient bonnes. Un étudiant a imaginé une Konkordiahütte SAC construite de telle manière qu’elle pourrait être déplacée à mesure que le glacier d’Aletsch recule. Autre idée, une jeune femme a conçu une exploitation agricole autonome autour de la Lämmerenhütte SAC, avec une fromagerie, une serre et des moutons.

Les sections du CAS, propriétaires de 152 des 153 cabanes du CAS, peuvent se réjouir d’un concentré d’inspiration. Et vous, chères lectrices, chers lecteurs, vous êtes invités à vous faire une idée des cabanes fictives de l’avenir. Retrouvez l’article sur les cabanes du futur aux pages 34 et suivantes. Un code QR vous permet de consulter l’ensemble des travaux.

Feedback