FAQ Membres | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don
Orny Tourenleiterkurs Bruno Hasler 2016

FAQ Membres Foire aux questions

Nous avons rassemblé les questions les plus fréquentes concernant l’adhésion au CAS et le statut de membre, et y répondons ci-dessous.

Si vous avez une question à ce sujet, jetez un œil à cette page FAQ. Si vous avez toujours un doute après l’avoir parcourue, n’hésitez pas à nous contacter; nous nous ferons un plaisir de vous fournir des informations supplémentaires.

Questions sur l’inscription

Comment puis-je devenir membre du CAS?

Il faut tout simplement remplir le formulaire en ligne. Vous recevrez votre carte de membre, la facture et les documents concernant la section dix à quatorze jours plus tard.

Est-ce que je peux m’inscrire en cours d’année? Quelle montant dois-je payer?

Oui, une affiliation est aussi possible pendant l’année civile. Le montant de la cotisation est calculé comme suit:
Adhésion entre le 1er janvier et le 30 juin à cotisation de membre complète
Adhésion entre le 1er juillet et le 30 septembre à 50% de la cotisation de membre
Adhésion entre le 1er octobre et le 31 décembre à seuls les frais d’entrée uniques sont facturés, la cotisation de membre n’est pas due.

Puis-je devenir membre sans faire partie d’une section?

Non, pour être membre du CAS, il faut faire partie d’une section. Il n’est pas possible d’être membre directement de l’Association centrale.

Quelle section dois-je choisir?

Vous êtes libre de choisir votre section. Nous vous recommandons toutefois d’opter pour une section proche de là où vous habitez.

Puis-je être membre de plusieurs sections?

Oui, une affiliation auprès de plusieurs sections est possible. Dans ce cas, il faut définir une section comme section principale. On ne vous facturera pas la cotisation de membre complète pour les autres sections; vous ne devrez payer que la cotisation de la section.

A partir de quel âge devons-nous souscrire une affiliation pour nos enfants?

Les enfants peuvent souscrire une affiliation au CAS dès l’âge de 6 ans.

Nous aimerions intégrer notre enfant à l’affiliation famille. Comment devons-nous procéder?

Une affiliation au CAS est possible dès l’âge de 6 ans. Veuillez nous envoyer un e-mail à l’adresse mv(at)sac-cas.ch avec le nom, le prénom et l’année de naissance de l’enfant. Si l’enfant dispose d’une adresse e-mail, veuillez également nous la communiquer. Nous ajouterons ensuite l’enfant à l’affiliation famille.

Puis-je déjà inscrire mon enfant avant qu’il n’ait atteint l’âge minimum?

Non, malheureusement nous ne pouvons pas enregistrer les enfants qui n’ont pas atteint l’âge minimum (6 ans) dans notre système. Il n’est pas possible de faire des inscriptions préalables.

Puis-je être membre du CAS si je n’habite pas en Suisse?

Oui. Toutes les informations, ainsi que la revue «Les Alpes», vous seront envoyées même si vous habitez à l’étranger.

Questions sur les catégories d’affiliation

Dois-je faire quelque chose lorsque mon enfant devient majeur?

Non, l’affiliation de l’adolescent sera automatiquement convertie en affiliation jeunesse.

Dois-je faire quelque chose lorsque je fête mes 22 ans?

Non, l’affiliation jeunesse sera automatiquement convertie en affiliation individuelle.

Puis-je devenir un membre passif?

Nous ne proposons pas d’affiliation passive. Si vous souhaitez soutenir le Club Alpin Suisse, vous pouvez soit faire un don, soit vous abonner à la revue «Les Alpes».

Quelles sont les conditions pour obtenir une affiliation famille?

Peuvent souscrire une affiliation famille max. 2 adultes et un nombre illimité d’enfants âgés entre 6 et 17 ans pour autant qu’ils sont domiciliés à la même adresse et membres de la même section. Les couples sans enfants peuvent aussi souscrire une affiliation famille.

Comment transformer mon affiliation famille en affiliation individuelle?

Vous pouvez nous contacter par e-mail à mv(at)sac-cas.ch si vous voulez annuler une affiliation famille et la convertir en affiliation individuelle. Veuillez également nous indiquer ce que nous devons faire avec les autres membres de l’affiliation famille.

Questions sur l’affiliation

Pourquoi dois-je vérifier mon adresse e-mail ?

Nous voulons nous assurer que vous avez enregistré une adresse e-mail valide dans votre compte CAS.  C'est pourquoi vous recevrez un e-mail généré automatiquement dès que vous vous serez connecté à votre compte CAS. Dans cet e-mail, il vous sera demandé de confirmer votre adresse e-mail. L'adresse e-mail vérifiée vous permettra notamment d'accéder au portail des courses du CAS.

J’aimerais changer de section. Comment dois-je procéder et quels sont les coûts?

Vous pouvez changer de section en tout temps. Veuillez nous indiquer par e-mail quelle nouvelle section vous souhaitez intégrer. Ensuite, vous recevrez une nouvelle carte de membre de la nouvelle section. Si la facture de cotisation de l’année en cours a déjà été payée, le changement est gratuit. Si ce n’est pas le cas, une nouvelle facture avec la nouvelle section sera envoyée.

Comment signaler un changement d’adresse?

Vous pouvez modifier votre adresse directement sur votre compte CAS ou vous pouvez nous envoyer un e-mail avec votre numéro de membre, l’ancienne et la nouvelle adresse à mv(at)sac-cas.ch et nous adapterons l’adresse.

Comment signaler un changement de nom?

Envoyez-nous un e-mail avec votre numéro de membre, l’ancien et le nouveau nom à mv(at)sac-cas.ch et nous ferons les changements nécessaires.

J’ai perdu ma carte de membre. Que dois-je faire?

Veuillez nous envoyer un e-mail à mv(at)sac-cas.ch avec votre numéro de membre, nom, prénom et année de naissance. Nous vous enverrons ensuite une nouvelle carte.

Quand et comment est-ce que je peux annuler mon affiliation?

Vous pouvez annuler votre affiliation au CAS en tout temps. Il faut envoyer votre demande par écrit à votre section de base. En cas d’annulation pendant l’année civile, les frais sont dus pour toute l’année. Il n’y a pas de remboursement au pro rata.

Quels sont les avantages de mon compte CAS personnel et comment puis-je l’activer?

Sur le site du CAS, chaque membre dispose d’un compte CAS personnel, qu’il peut activer avec le code PUK indiqué sur la carte de membre. Le compte permet de modifier en tout temps et en toute simplicité ses données personnelles. En outre, chaque membre a accès à tous les itinéraires et à toutes les fonctions du Portail des courses du CAS / de l’application CAS, bénéficie du tarif préférentiel pour les membres dans le shop du CAS, et bien d’autres choses encore.

Pourquoi mon code PUK ne fonctionne-t-il plus?

Le code PUK n’est utilisé que pour activer votre compte. Ensuite, vous devez définir un mot de passe. Celui-ci peut être modifié ou réinitialisé à tout moment.

Questions sur la cotisation de membres / la facture de cotisation

Combien coûte une affiliation?

Le montant de la cotisation dépend du choix de la section et se situe entre CHF 80 et CHF 180 par année civile. Les familles paient entre CHF 110 et CHF 280 .

Est-ce que les jeunes, les étudiant·e·s ou les personnes en formation bénéficient de prix réduits?

Les enfants et les jeunes jusqu’à 22 ans bénéficient de la catégorie d’affiliation jeunesse à prix réduit. Il n’y a pas de rabais pour les étudiant·e·s, les personnes en formation etc. au-delà de 22 ans.

Est-ce que je dois renouveler mon affiliation pour l’année suivante?

Non, l’affiliation est renouvelée automatiquement.

Quand est-ce que je reçois la facture d’affiliation pour l’année suivante?

Les factures d’affiliation sont toujours envoyées en janvier.

Est-ce que je peux recevoir ma facture par e-mail à l’avenir?

Pour des raisons techniques, nous ne pouvons pas encore envoyer les factures ou les cartes de membre par voie électronique.

Pourquoi mes données personnelles (adresse, appartenance à une section, etc.) que j’avais adaptées l’année passée ne sont pas encore corrigées sur la nouvelle facture?

Les données pour l’envoi des factures sont traitées en décembre. Il se peut donc que les adaptations aient été faites après le traitement des données et que de ce fait elles n’aient pas encore été prises en compte sur la nouvelle facture. Dans ce cas, veuillez nous contacter par e-mail à mv(at)sac-cas.ch.

Questions sur les avantages des membres

Quels sont mes avantages en tant que membre?

En tant que membre, vous bénéficiez de nombreux avantages auprès du CAS et de nos partenaires. Vous trouverez un aperçu actualisé de tous les avantages ici.

En tant que membre, suis-je automatiquement donateur de la Rega ou inscrit à une assurance?

Les enfants et les jeunes membres du CAS de 6 à 22 ans (compris) sont automatiquement donateurs de la Rega. L’affiliation au CAS ne comprend pas l’adhésion à la Rega pour les adultes, qui bénéficient toutefois d’offres spéciales pour certaines assurances.

Puis-je suspendre mon abonnement à la revue «Les Alpes»?

Oui, c’est possible. Cependant, il n’y aura pas de différence sur la cotisation de membre qui vous sera quand même facturée entièrement.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Appellez-nous ou envoyez-nous un courriel.

Club Alpin Suisse CAS
Monbijoustrasse 61
3000 Bern 14
Tél: +41 31 370 18 18
mv(at)sac-cas.ch

Horaires d'ouverture

lundi à vendredi:
09.00 h - 12.00 h
14.00 h - 16.00 h

Feedback