Quatre Coupes pour une vaste offre en escalade sportive | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Quatre Coupes pour une vaste offre en escalade sportive Retransmission en direct d’une sélection de compétitions

Les quatre séries de compétitions du CAS offrent la possibilité de se mesurer à des adeptes d’escalade de son âge au niveau national. Des obstacles ludiques pour les enfants dès 5 ans aux compétitions pour athlètes confirmé·e·s: il y en a pour tout le monde. Certaines compétitions seront désormais retransmises en direct et seront commentées par un expert de l’escalade.

Le CAS organise quatre séries de compétitions pour les adeptes d’escalade sportive de différents âges, avec ou sans handicap: la SAC Kids Climbing Cup, la SAC Youth Climbing Cup, la SAC Swiss Climbing Cup et la SAC Para Climbing Cup. Le coup d’envoi de la saison d’escalade sportive sera donné dans quelques jours déjà, le 2 mars, à Bâle.

En SAC Kids Climbing Cup, l’essentiel est que les enfants participent et prennent du plaisir à bouger. Ainsi, aucun classement n’est établi lors des manches. Les résultats sont seulement rassemblés par ordre alphabétique. La compétitivité est ainsi reléguée au second plan, mais les enfants peuvent tout de même comparer leurs performances s’ils le veulent. «Les dix événements organisés en difficulté, en bloc et en vitesse offrent la possibilité aux enfants dès 5 ans de réaliser leurs premières expériences en escalade. Celles et ceux qui ont plus d’expérience peuvent se familiariser avec la compétition de manière ludique», explique Sandro Pfister, responsable des compétitions sportives.

Les manches de la SAC Swiss Climbing Cup diffusées en direct

Cette année, la SAC Youth Climbing Cup compte un total de huit compétitions, destinées aux enfants dès 10 ans, tandis que la SAC Swiss Climbing Cup se compose de six manches. Pour la première fois cette saison, l’ensemble des compétitions de la SAC Swiss Climbing Cup seront retransmises en direct. «Je suis content que nous puissions inclure les adeptes d’escalade qui ne peuvent pas venir sur place grâce à la diffusion en direct», relève Stephan Meier, responsable de promotion de base de l’escalade sportive. En outre, les championnats de la SAC Youth Cup seront aussi diffusés en direct. Les retransmissions en direct seront commentées par David Firnenburg, ancien grimpeur de haut niveau et expert en escalade sportive pour la SRF.

Dès cette saison, les jeunes de moins de 16 ans avec un handicap physique ou visuel pourront aussi arborer un dossard. En effet, la SAC Para Climbing Cup comprend désormais une catégorie «Jeunes».

D’autres nouveautés sur les différentes séries de compétitions ainsi que des informations sur l’inscription aux compétitions sont disponibles sur le site Internet du CAS.

Feedback