La patrouille suisse féminine s’impose | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

La patrouille suisse féminine s’impose Caroline Ulrich, Thibe Deseyn et Alessandra Schmid remportent la petite Patrouille

Dimanche matin à 6 h 30, le moment tant attendu est arrivé: Caroline Ulrich, Thibe Deseyn et Alessandra Schmid ont pris le départ de la Patrouille des Glaciers 2024. Après le report de la course de 24 heures en raison des mauvaises conditions météo, elles ont pu s’élancer sur le petit parcours de la PdG, entre Arolla et Verbier. Trois heures, 41 minutes et 52 secondes plus tard, le trio du SAC Swiss Team ralliait Verbier, signant le meilleur temps chez les dames.

Vendredi soir, le verdict est tombé: une seule course serait disputée pour le 40e anniversaire de la Patrouille des Glaciers. Températures très basses, fortes rafales de vent, visibilité insuffisante: les mauvaises conditions météorologiques ont contraint les organisateurs à annuler les courses Z1, A1 et Z2 faute de pouvoir garantir la sécurité. Reportée de 24 heures, la course A2, disputée entre Arolla et Verbier, est la seule qui a pu avoir lieu grâce à une amélioration des conditions dans la deuxième moitié de la nuit de samedi à dimanche.

D’Arolla à Verbier en 3 heures, 41 minutes et 52 secondes

«Nous sommes très reconnaissantes rien que d’avoir pu prendre le départ, relève Alessandra Schmid après son arrivée à Verbier. Ça n’allait pas de soi dans ces conditions compliquées et nous redoutions que la petite Patrouille doive aussi être annulée, comme la course Z2. Ça a été une course super, mais pas simple. Il faisait très froid et nous avons souvent dû mettre et enlever notre veste. Ce n’est pas quelque chose que nous avons l’habitude de faire lors des autres compétitions, en Coupe du monde. Au début, nous avions le record du parcours en tête, mais nous avons assez vite dû reconnaître que c’était un objectif irréalisable. En effet, la neige fraîche a rendu très difficile la partie de skating, qui joue un rôle décisif dans le temps final. Nous sommes donc extrêmement contentes de notre résultat. Et c’est encore plus beau d’avoir pu vivre cette course entre amies.»

Les trois coéquipières Alessandra Schmid, Thibe Deseyn et Caroline Ulrich terminent la course en tant que patrouille féminine la plus rapide et au quatrième rang du classement général.

Toutes les autres patrouilles du Swiss Team CAS étaient inscrites au championnat du monde de longue distance et à la course Z2 de Zermatt à Verbier.

Le suivi en direct de la Patrouille des Glaciers 2024

Feedback