Rémi Bonnet décroche le globe de cristal en verticale et en individuelle | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Rémi Bonnet décroche le globe de cristal en verticale et en individuelle Finales de la Coupe du monde 2024 à Cortina d’Ampezzo

L’élite mondiale de ski-alpinisme a pris ses quartiers à Cortina d’Ampezzo jusqu’à mercredi pour disputer les dernières épreuves de Coupe du monde de la saison. Après avoir survolé les débats cette saison, Rémi Bonnet la termine en beauté: il a remporté coup sur coup la verticale, samedi, et l’individuelle, dimanche, s’adjugeant ainsi la première place du classement de la Coupe du monde dans les deux disciplines. Les deux dernières courses de la saison, le sprint et le relais mixte, ont lieu mardi et mercredi.

Samedi à Cortina d’Ampezzo, une météo et des conditions de neige parfaites attendaient les 110 athlètes pour les finales de la Coupe du monde. Et le Swiss Team CAS en a profité pour livrer d’excellentes performances. Chez les hommes, Rémi Bonnet, Werner Marti et Aurélien Gay ont signé un triplé suisse en terminant respectivement premier, deuxième et troisième. Avec les sixième et septième rangs de Robin et Thomas Bussard, l’équipe suisse s’offre la moitié des places du top 10. 

Rémi Bonnet s’est offert sa quatorzième victoire d’affilée depuis ses débuts en verticale en 2021. Victorieux à Cortina d’Ampezzo, il est non seulement monté sur la première marche du podium de cette ultime course de la saison, mais a aussi décroché le globe de cristal dans la discipline verticale. En terminant juste derrière son compatriote, Werner Marti s’est vu catapulté à la deuxième place du classement de Coupe du monde, reléguant le Français Thibault Anselmet au troisième rang. 

Chez les dames, Thibe Deseyn, 14e, a été la Suissesse la plus rapide.

Imbattable aussi en individuelle

Lors de la course individuelle de dimanche, Rémi Bonnet a confirmé son remarquable état de forme pour récolter une deuxième médaille d’or lors de ces finales de Coupe du monde, après sa victoire en verticale. Le Fribourgeois a réaffirmé une fois de plus sa suprématie en ski-alpinisme: il a survolé le parcours comme une fusée, laissant ses concurrents loin derrière pour s’imposer avec près d’une minute et trente secondes d’avance sur l’Italien Davide Magnini. Au terme de la course, il a pu se féliciter d’avoir remporté non seulement sa deuxième victoire en Coupe du monde en 24 heures, mais également son deuxième globe de cristal, dans la discipline individuelle.
Thomas Bussard, huitième, et son frère Robin, dixième, ont aussi intégré le top 10 de cette dernière course individuelle de la saison. 

Chez les dames, c’est Caroline Ulrich, sixième, qui a signé le meilleur résultat des Suissesses.

Feedback