Nouvelle vie pour l’Etzlihütte SAC | Club Alpin Suisse CAS

Nouvelle vie pour l’Etzlihütte SAC Durabilité et tradition en parfaite harmonie

L’Etzlihütte SAC dans le Maderanertal doit être entièrement rénovée. Le projet retenu du mandat d’études aspire à de la durabilité tout en conservant des matériaux naturels et en préservant le charme de la cabane.

Construite en 1911, l’Etzlihütte SAC se trouve à environ 2000 mètres dans l’Etzli (canton d’Uri), vallée latérale méridionale du Maderanertal. Sa dernière rénovation date d’il y a 25 ans. Cependant, seules des adaptations minimes avaient été entreprises. Les dortoirs et la protection incendie n’avaient pas changé. Il est désormais urgent de procéder à une rénovation complète de la cabane afin que la sécurité corresponde de nouveau aux exigences légales. Les issues de secours et les mesures constructives de protection contre les incendies doivent notamment être mises à jour.

L’Etzlital fait partie de l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP), ce qui requiert une intégration particulièrement harmonieuse de la cabane dans le paysage. Comme la cabane se trouve au-dessus d’une importante zone humide, la rénovation et les transformations doivent permettre d’améliorer la gestion des eaux usées et des matières fécales pour encore mieux tenir compte de cette situation. La planification de la rénovation prévoit de passer à des toilettes sèches. Ceci permettrait d’économiser environ 25 litres d’eau, une ressource précieuse, par jour et par hôte qui dort à la cabane.

Natursteine des Abbruchs werden wiederverwendet

Comme pour toute rénovation complète, la section SAC Thurgau, propriétaire de la cabane, a mené un mandat d’études en collaboration avec l’Association centrale. Le projet retenu du bureau Baumann Lukas Architektur a pour objectif de proposer une rénovation de la cabane qui respecte les aspects d’architecture et de durabilité, et qui soit adaptée à l’exploitation. Le projet de construction implique des interventions volumétriques précises afin de créer une nouvelle forme globale congruente. L’extension se concentre sur des interventions minimales et une structure spatiale compacte, ce qui conviendrait autant aux hôtes qu’à l’équipe de la cabane.

L’utilisation de pierres naturelles à l’extérieur et d’éléments en bois à l’intérieur donnera du caractère à l’architecture. Les pierres naturelles des matériaux de la démolition devraient être réutilisées. Ceci permettra non seulement de faire un geste durable, mais rendra également hommage à l’ancienne cabane. Les mesures prévues doivent faire de l’Etzlihütte une cabane moderne, sûre et durable, tout en préservant son charme historique.