Une cabane en trois volumes: transformation et agrandissement de la cabane de Susanfe | Club Alpin Suisse CAS

Une cabane en trois volumes: transformation et agrandissement de la cabane de Susanfe Davantage de sécurité et de confort pour les hôtes et l’équipe de cabane

La cabane de Susanfe, sur les contreforts des Dents du Midi, doit être entièrement rénovée et adaptée aux normes de sécurité actuelles. Après les travaux, les hôtes disposeront de plus de place et l’équipe de cabane aura de meilleures infrastructures pour travailler.

La cabane de Susanfe CAS, romantique bâtiment aux murs de pierre, a été construite en 1932 par la section Yverdon du CAS. Située à 2100 mètres au milieu du val de Susanfe, un vallon isolé proche de la frontière française, au sud-ouest des Dents du Midi, elle accueille en été et en automne les adeptes de randonnée en grand nombre, dont beaucoup effectuent sur plusieurs jours le tour de cet impressionnant massif rocheux.

Ces dernières années, la cabane a enregistré quelque 2600 nuitées annuelles, un nombre stable. Elle est ouverte et gardiennée en été comme en hiver, même si la plupart des nuitées sont enregistrées pendant la belle saison. Aujourd’hui, une rénovation intégrale et un agrandissement s’imposent. En collaboration avec l’Association centrale, la section a donc lancé un concours d’architecture anonyme. Le jury a accordé beaucoup d’importance au maintien de l’intégration du bâtiment dans le paysage, à la sauvegarde de l’identité de la cabane, à sa viabilité économique et à sa durabilité sur le long terme.

Actuellement, la cabane dispose de 70 couchettes. Après les transformations, ce nombre doit être réduit à environ 60, avec à la clé un gain de place et de confort, notamment grâce à une vrai entrée et à une pièce destinée à entreposer les chaussures et à faire sécher le matériel. Pour que l’équipe de cabane puisse travailler plus efficacement, une pièce de stockage des denrées alimentaires ainsi qu’une cuisine plus moderne et plus grande doivent être aménagées.

Lors de toute rénovation de cabane, les améliorations ne portent pas que sur le confort, mais également sur la sécurité et la protection de l’environnement. Ainsi, les infrastructures vont être remises au goût du jour, tant au niveau des normes légales que de la technologie, pour ce qui est de la protection incendie, du traitement des eaux usées ainsi que de l’approvisionnement en eau et en énergie.

Le projet du bureau d’architecture Atelier d’architecture GAME, établi à Martigny, a convaincu le jury. Il propose de conserver le bâtiment principal de la cabane de 1932 et de le rénover. Le bâtiment construit en 1960 ainsi que toutes les autres annexes qui se sont ajoutées au fil des années doivent être démolis pour laisser place à deux nouveaux volumes, reliés l’un à l’autre et accotés contre l’édifice principal. Les proportions et la forme de la toiture seront reprises. Ainsi, la cabane originelle conserve son identité et demeure la pièce maîtresse de la nouvelle cabane de Susanfe.