© Jürg Meyer
Carte des zones géologiques du CAS Quel rocher fait battre plus fort ton cœur d'alpiniste ?
Granite, gneiss, calcaire ou ... ? En alpinisme ou en escalade, nous nous déplaçons au milieu et sur des roches différentes. Les Alpes en abritent une grande variété. La carte des zones géologiques du portail des courses du CAS vous indique sur quelle roche se déroule votre course en montagne et vous donne des informations de base intéressantes.
Les Alpes sont parmi les massifs montagneux les plus complexes du monde. Cela se reflète également dans l'énorme diversité des roches. La carte des zones géologiques simplifie cette diversité et la regroupe dans des zones de roches similaires. Pour chaque zone, vous trouverez des informations sur le type de roche dominante, sa formation et les caractéristiques pertinentes pour votre excursion. De nombreuses images vous permettent de comprendre les caractéristiques du paysage rencontré et les propriétés de la roche en question. Granite, gneiss, calcaire ou ... ? Grâce à la carte des zones géologiques, vous pouvez rapidement savoir quelle zone vous traversez pendant votre excursion ou adapter vos escapades à votre roche préférée. Il suffit d'ouvrir le portail des courses du CAS, de cliquer sur « carte supplémentaire » et d’activer la « carte des zones rocheuses ».
La carte des zones géologiques, qui est basée sur la carte tectonique de la Suisse au 1:500'000 de l’Office fédéral de topographie swisstopo, est tirée du livre «Gesteine der Schweiz: Der Feldführer», Haupt-Verlag (2017). L'auteur du livre, Jürg Meyer (rundumberge.ch), a également décrit le contenu des différentes zones de la carte des zones géologiques du CAS.
Zone géologique 11b: Socle de la nappe de la Dent Blanche
Un concentré de sommets de quatre mille m de la marge continentale adriatique.
La roche la plus importante de cette région, le gneiss d'Arolla, était un énorme pluton varisque.
Ici, tu trouves la zone géologique 11b.
Zone géologique 14: Dolomie claire et calcaire sombre au sud du Tessin
Roches sédimentaires marines de la marge continentale adriatique, avec des sites fossilifères mondialement connus.
Dolomie claire au Monte San Salvatore, calcaire foncé en face au Monte Generoso, fossiles de dinosaures mondialement connus au Monte San Giorgio.
Les zones géologiques 16-19
Les zones rocheuses 16 et 17 ne sont pas pertinentes pour les sports de montagne en Suisse et les zones rocheuses 18 et 19 ne sont pas des zones rocheuses au sens strict. Par conséquent, aucune page détaillée n'a été préparée.
Zone géologique 18: Glacier
Une partie des Alpes est encore couverte par des glaciers.
Malheureusement, les glaciers disparaissent de plus en plus à cause du réchauffement climatique. La carte montre l'état des glaciers en 2014. Plus d'informations dans l'EnviroTool du CAS «Phénomènes glaciaires» et le livredu CAS «Les alpes - un monde vivant».