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Les transports publics touristiques en plein essor grâce au Bus alpin

En Suisse, les transports publics touristiques (TP) sont au cœur de profonds bouleverse-ments. La numérisation permet d’améliorer l’attractivité de leurs offres auprès de la clientèle et d'augmenter ainsi leur part de marché, par rapport au trafic privé. Au niveau politique éga-lement, les TP font l'objet d'une attention accrue.

Afin de simplifier l'accès aux offres des TP, le Bus alpin a introduit une application, à titre d'essai, durant l’été 2022. Grâce à celle-ci, il est possible de réserver rapidement des courses à la demande et de les payer immédiatement. Le projet pilote a été un succès. En été 2023, les trajets soumis à inscription, comme dans les régions de la Greina et de Val-de-Charmey, pourront être réservés à toute heure, via cette application.

Davantage de plus-value pour les voyageurs

L'offre a également été améliorée dans la région de Gantrisch, surtout au niveau de la coordination de ses liaisons. La très appréciée région située à proximité du col du Gurnigel est désormais accessible le week-end, entre 08h00 et 17h30. Sept courses - sans réservation - sont proposées. Ceci représente un grand « plus » pour les hôtes de la région ! Dans celle de l'Oberland zurichois, l'offre a également été développée, grâce au Bus alpin et à ses partenaires. Il faut aussi noter le succès rencontré par l’utilisation d’anciens bus - de l'association des trains à vapeur de l'Oberland zurichois (DVZO) de Bauma/Steg - pour le parcours entre Tösstal et Hulftegg. Cela a motivé les communes de Mosnang et Fischenthal, ainsi que le canton de St-Gall, à prolonger la liaison du Toggenburg jusqu'à Steg, via Hulftegg. Ainsi, une nouvelle liaison transcantonale des TP est créée depuis le Toggenburg saint-gallois, jusque dans la vallée zurichoise de la Töss. L'offre sera exploitée par CarPostal SA, à titre d'essai pendant deux ans. En complément, les amateurs de voitures anciennes trouveront leur compte avec l'offre DVZO, qui est toujours disponible.

Le trafic touristique bénéficie d'une attention accrue

Au niveau des transports, les TP ont une importance cruciale. Pourtant, au niveau politique, ils ont largement été ignoré jusqu'à présent. Suite à un postulat déposé par le Conseiller aux Etats Josef Dittli (PLR/UR), l'Office fédéral du développement territorial (ARE) va définir pour la première fois la notion de trafic touristique, afin de recueillir des données statistiques. De plus, grâce à la motion de la Conseillère aux États Marianne Maret (Le Centre/VS), transmise lors de la session spéciale de mai 2023, les innovations dans le domaine des transports touristiques pourront davantage être soutenues. Au niveau cantonal, des signaux encourageants ont également été émis. Le canton des Grisons a par exemple modifié sa loi au 1er janvier 2023, afin de rendre obligatoire le cofinancement des offres de transports publics touristiques. De même, le canton de Soleure a créé, avec la nouvelle loi sur les transports publics, une base permettant de promouvoir financièrement les transports touristiques et de contribuer ainsi à la protection du climat. Pour sa part, le Bus alpin a été un précurseur dans ces domaines, tant au niveau fédéral que dans les cantons, grâce à son caractère exemplaire.

L’association Bus alpin

Le Bus alpin crée des offres de transports publics dans les régions de montagne, afin de promouvoir un tourisme doux. Cela permet de valoriser des régions périphériques financièrement faibles, tout en préservant l'environnement et en favorisant des transports durables. Les régions membres sont soutenues lors de la mise en place de leurs lignes, de leur commercialisation et du financement des services de transport public. Au total, plus de 140’000 passagers sont pris en charge chaque année dans les régions desservies par le Bus alpin. En raison de la faible densité démographique des régions concernées, ces lignes de transport ne peuvent bénéficier d’une indemnisation publique.

Les responsables nationaux sont : l’Association Transports et Environnement (ATE), CarPostal SA, le Club Alpin Suisse (CAS), le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), le Réseau des parcs suisses, Suisse Rando ainsi que l’Union des transports publics (UTP).

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