Dessiner un itinéraire sur Skitourenguru | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Dessiner un itinéraire sur Skitourenguru Un nouvel outil de planification de courses

Skitourenguru a lancé un nouvel outil juste à temps pour la nouvelle saison de randonnée à skis. Désormais, la plateforme permet aux utilisateurs de dessiner eux-mêmes des itinéraires et de les faire évaluer par l’algorithme.

Sur la base de données de terrain numériques et du bulletin d’avalanches du moment, un facteur de risque est calculé chaque jour pour un nombre fixe d’itinéraires courants et représentés en rouge, en orange ou en vert. Désormais, il est également possible de tracer et de faire évaluer des itinéraires qui ne font pas partie de cette sélection de base. Il ne s’agit encore que d’un prototype, qui n’est applicable qu’à la Suisse.

Mauvais itinéraires, mauvaise évaluation

Cette fonction est demandée par les utilisateurs de Skitourenguru.ch depuis que la plateforme a été lancée, relève Günter Schmudlach, créateur de cet outil. Ce n’est toutefois qu’avec l’algorithme qu’il est devenu possible d’adapter des itinéraires. En effet, c’est tout un art que de dessiner un itinéraire sur une carte topographique, et les tracés mal saisis sont mal évalués par l’algorithme de Skitourenguru. Günter Schmudlach a collaboré avec Andreas Eisenhut pour créer la fonction qui permet d’adapter des itinéraires et même de les tracer soi-même entre un point de départ et un point d’arrivée donnés.

Des informations sur le risque obtenues après coup

Une fois que l’on a dessiné un itinéraire, il faut entrer un bulletin d’avalanches, que l’on reprend idéalement du bulletin du SLF du moment. Ensuite, on détermine le degré de liberté dont doit faire preuve l’algorithme lors de l’adaptation de l’itinéraire en indiquant un facteur compris entre 0 et 100%. Cet outil peut être utilisé non seulement pour planifier une course, mais aussi pour faire évaluer une trace GPS à la fin d’une course à skis. «On obtient ainsi après coup des informations sur le risque encouru sur l’itinéraire», explique Günter Schmudlach.

Feedback