Trois jours à la frontière: le Binntal et l’Alpe Dèvero | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Trois jours à la frontière: le Binntal et l’Alpe Dèvero Fäld – Binntalhütte SAC – Rifugio Castiglioni – Fäld

Fäld – Binntalhütte SAC – Rifugio Castiglioni – Fäld

  • Difficulté
    T3
  • Jours
    3

Par-delà la frontière

Cet itinéraire n’a pas de point faible. A elle seule, la montée dans le Binntal de Fäld à la Binntalhütte SAC est un plaisir. Cette dernière a été rénovée et comble toutes les attentes, l’Albrunpass dans les premières lueurs du jour mérite une longue pause, la descente au Lago di Dèvero et à l’Alpe Dèvero est idyllique, d’une beauté inégalée. L’Alpe Dèvero est un village de montagne qu’on croirait créé de toutes pièces, un endroit idéal qui n’est pas épargné par les touristes. Mais on s’échappe bientôt de là pour serpenter sur des sentiers raides jusqu’au col du Geisspfad, où un plateau jonché de roches moutonnées invite à s’y attarder.

Jour 1: Jusqu’à la Binntalhütte SAC

Un chemin avec des dalles joliment aménagées, qui passe d’abord à côté de la mine de Lengenbach, puis remonte le long de la Binna.

Jour 2: Par l’Albrunpass jusqu’au Rifugio Castiglioni

Randonnée pittoresque jusqu’au Lago di Dèvero et à l’alpage du même nom.

Jour 3: Retour à Fäld par le col du Geisspfad

Un sentier étroit et raide monte au col du Geisspfad – ça va transpirer! Mais on pourra se rafraîchir dans un des lacs du plateau à l’allure lunaire qu’on trouve derrière le col, avant de descendre à la Mäseralp par des traces de sentier parfois glissantes, puis de continuer jusqu’à la mine de Lengenbach. On peut trouver de la pyrite dans le terril devant la mine. (Montée à la cabane selon la carte, mais en sens inverse de ce qui est décrit.)

Feedback