Un nouveau chapitre pour la Sewenhütte SAC | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Un nouveau chapitre pour la Sewenhütte SAC Rénovation en douceur de ce joyau des Alpes

La Sewenhütte SAC se trouve à 2150 mètres au milieu des montagnes uranaises. Au vu de l’augmentation du nombre de visiteurs et de l’évolution de leurs attentes, la section Pfannenstiel du CAS prévoit de rénover durablement et d’agrandir cette populaire cabane du CAS.

La première Sewenhütte SAC a été bâtie en 1970. Malheureusement, une avalanche l’a entièrement détruite seulement trois ans plus tard. En 1974, la cabane a été reconstruite à son emplacement actuel, à 2150 mètres. Depuis, en été comme en hiver, elle sert de lieu de refuge sûr et fiable et de point de départ notamment pour des randonnées et des courses d’escalade.  

Depuis sa dernière rénovation, en 2006, beaucoup de choses ont évolué: le nombre de nuitées par année est passé de 1500 à plus de 4000 et le nombre de visiteurs à la journée a lui aussi pris l’ascenseur. Cette hausse de la fréquentation pose de gros problèmes d’exploitation, notamment au niveau de la taille des espaces de stockage, de la cuisine et du réfectoire.

Amélioration opérationnelle en ligne de mire

Le bâti existant de la cabane est toujours en bon état. De même, le feu est au vert pour ce qui est de facteurs importants pour la poursuite de l’exploitation de la cabane, tels que la stabilité du terrain, la sécurité par rapport aux avalanches, la sécurité des chemins d’accès et l’approvisionnement en eau sur le long terme. Sur la base de ces constats, la section Pfannenstiel du CAS a décidé de rénover la cabane.

Le projet retenu, «Jakobs Symbiose», du bureau d’architectes Staufer & Hasler, a convaincu le jury par sa position claire: il prévoit de limiter le plus possible les atteintes à la cabane actuelle et au paysage. En même temps, l’emplacement de l’ingénieux agrandissement a été soigneusement choisi: cette annexe d’un étage construite côté est ne touche le sol que sur certains points, ce qui donne l’impression que le terrain coule au travers de la construction.

L’annexe vise en premier lieu à améliorer les infrastructures et à simplifier les processus opérationnels du quotidien. La cabane continuera à s’intégrer harmonieusement dans le paysage et conservera son apparence caractéristique ainsi que son charme.

Les conditions météorologiques et climatiques extrêmes qui règnent en montagne (vent fort, masses de neige, températures jusqu’à -30 °C, tempêtes de neige, précipitations violentes sous forme de neige et de pluie) nécessitent d’accorder un soin particulier à la structure, à la statique et aux matériaux de construction. Des panneaux solaires seront installés sur le toit pour maximiser l’efficacité et la durabilité de l’exploitation. En outre, une attention particulière sera également portée à la séparation claire entre les espaces chauffés ou non et aux valeurs d’isolation des nouveaux matériaux de l’enveloppe du bâtiment. En outre, le choix des matériaux (poutres en acier réutilisées et bois) et le type de réalisation relèvent de la construction circulaire, ce qui correspond au principe d’économie circulaire appliqué dans la construction. Concrètement, il s’agit de réfléchir déjà au moment de la planification d’un bâtiment à la manière de réutiliser les matériaux utilisés une fois qu’ils seront arrivés à la fin de leur cycle de vie et de limiter le plus possible la production de CO2 lors de la construction et de l’exploitation.

Feedback