Les cartes nationales, base des cartes spéciales

Hinweis: Questo articolo è disponibile in un'unica lingua. In passato, gli annuari non venivano tradotti.

Ch. Trostel

Tout d' abord, une définition de quelques termes cartographiques s' impose. Par « carte spéciale » ou mieux, par « carte spécialisée », on entend quelque chose de particulier. On s' attend à ce qu' il y ait une différence entre la Carte nationale habituelle - la carte topographique - et la carte spéciale. Et c' est juste! Alors que les cartes topographiques représentent les formes du terrain et la couverture du sol ( forêt, habitat, infrastructure des transports, etc. ) les cartes spéciales font ressortir un contenu supplémentaire, un thème, qui complète la carte topographique. On parle ainsi aujourd'hui de plus en plus de « cartes thématiques », une expression qui supplante celle de carte spéciale ( Suisse ) et de « angewandte Karte » ( Allemagne, Autriche ). Parmi ces cartes figurent des capanna in una regione appartata ) devono essere conservati e messi in evidenza. È il cosiddetto procedimento di generalizzazione.

Il servizio topografico federale offre carte idonee per ogni occorrenza: 1: 25 000 per l' alpinista, l' escursionista e il tecnico; 1:50000 per spostamenti più importanti e progetti di carattere generale; 1:100 000 per l' automobilista e per pianifi-cazioni regionali; 1:200000 quale visione generale del territorio e per viaggi; 1 :500000 quale carta maneggevole della Svizzera.

Chi utilizza le carte deve conoscerne a fondo i simboli. Grazie alla carta possiamo sempre stabilire la nostra ubicazione durante gli spostamenti. Per gite più importanti l' equipaggiamento dev' es completato con bussola e altimetro. La nomenclatura, le quote e le coordinate ci sono di ausilio per localizzare la nostra posizione.

Molti utenti si chiederanno sino a che punto le Carte nazionali sono attendibili. Mediante gli accertamenti sul terreno e i rilievi aerei il Servizio topografico federale si sforza di riprodurre il più fedelmente possibile la situazione effettiva. Il lettore deve dal canto suo saper interpretare i segni grafici ed essere consapevole che, per ragioni di spazio, non tutti gli elementi naturali possono essere riprodotti e che l' aspetto del terreno è soggetto a rapide mutazioni.

plans ( échelles 1:10000 et plus grandes ) avec divers thèmes concernant l' aménagement du territoire, mais aussi des cartes avec des itinéraires pédestres ou pour skieurs, des cartes routières qu' aux cartes géologiques et aux représentations cartographiques de données statistiques.

De ce qui précède il ressort qu un fond topographique est indispensable aux cartes spéciales: il en constitue la base.

Pour la Suisse, les cartes topographiques officielles ( Cartes nationales au 1:25000, 1:50000, 1: 100 000, 1: 200000 et 1:500 000 ), aussi bien à leur échelle originale qu' agrandies ou réduites, peuvent constituer le fond topographique. Il en résulte une gamme d' échelles du 1:10000 au 1:2 500000.

A partir de l' échelle au i :25000, tous les plus petits éléments cartographiques sont généralisés d' une manière appropriée, c'est-à-dire qu' un choix est extrait du contenu total et représenté sous une forme simple et lisible. La plupart des échelles les plus petites ne contiennent que le réseau hydrographique, les frontières politiques et le relief.

Pas de carte thématique sans base topographique! Pas de base utilisable si elle ne représente pas la situation actuelle!

Les cartes topographiques périmées, non mises à jour ne sont d' aucune utilité pour l' inscription du contenu thématique. La carte de base et le thème doivent porter approximativement la même date. Envisageons p. ex. un plan de ville dont le thème serait la représentation de la densité de la population par quartier à l' aide de surfaces différemment colorées. Personne ne comprendrait pourquoi, dans une zone portant la teinte correspondant à 5000-6000 habitants, les blocs locatifs ne figureraient pas sur la carte topographique de base.

Mais les exigences en cartes de base sont de natures diverses. Pratiquement, l' idéal serait de disposer de deux types différents de cartes de base:

1. des cartes de base pour l' élaboration cartographique du thème, qui requièrent un fond topographique dense et permettent au dessinateur de reporter ses lignes et signes conventionnels en les localisant avec exactitude; 2. des cartes de base destinées à la publication ( des cartes thématiques ) dont les détails doivent s' effacer au profit de la force d' expression du thème et constituer un réseau de références à larges mailles. Donc un fond topographique simplifié s' im.

La densité du contenu et le degré de généralisation sont adaptés aux distinctions opérées dans le thème à traiter et doivent être en harmonie avec celui-ci en ce qui concerne le choix des éléments. Des thèmes donnés exigent des fonds topographiques donnés: une carte localisant les centrales hydrauliques a sûrement besoin du réseau hydrographique, une carte de la densité de la population par commune exige le trace des frontières politiques. Par conséquent des fonds topographiques très différents seraient désirables. Mais pratiquement, la plupart du temps, on trouve surtout le contraire! Pourquoi? Les cartes de base à grande échelle, dont l' établissement demande du temps et de l' argent, ne connaissent pas de telles représentations idéales.

Pour ces raisons, les Cartes nationales ne servent pas seulement de base à la cartographie du thème, mais sont employées en nombre croissant comme support de publications. Ces cartes de base sont imprimées en gris; c' est pourquoi presque tous les auteurs renoncent à un choix d' éléments cartographiques particuliers et choisissent la « carte totale », la représentation complète de toutes les couleurs des éléments linéaires ( planimetrie, hydrographie, courbes, limites des forêts ) plus, éventuellement, la teinte pour les forêts.

Image totale de la Carte nationale 1: 2ooo A partir des originaux des Cartes nationales, n' importe quelles combinaisons peuvent naturellement être copiées ou imprimées:

Carte nationale 1:25000, 249 feuilles, 8 couleurs ( cartes 13, 8 ) Noir: cadre, réseau de coordonnées, planimetrie ( routes, chemins, chemins de fer, maisons, frontières, points de triangulation, points cotés, noms de localités et de hameaux, rochers, vignobles, signes conventionnels ), courbes de niveau dans les éboulis.

Bleu: hydrographie, courbes de niveau sur les glaciers, passages habituels sur les glaciers, courbes de niveau dans les lacs, contours des lacs, marais, lignes électriques à haute tension, conduites forcées.

Brun: courbes de niveau ( terrain productif ), cotes sur les courbes de niveau, skilifts, talus, glissements de terrains, gravières.

Vert: limites des forêts, buissons, arbres isolés, vergers, pépinières, haies.

En outre s' ajoutent 4 teintes pour les forêts, les lacs, les teintes-relief d' ombre et de lumière.

Carte nationale r :50000, 78 feuilles, 6 couleurs ( carte g ) Pour les teintes, la carte au 1:50000 se distingue de celle au 1125000 par la coloration en noir des limites des forêts et des arbres isolés, par la teinte des lacs tramée dans la plaque de gravure du bleu.

Carte nationale r :100000, 23 feuilles, to couleurs ( carte 10 ) Plus l' échelle est petite, plus nombreux sont les éléments cartographiques qui doivent être abandonnés. Ainsi, les frontières de districts et de communes, les arbres isolés, les haies, les vignes, les skilifts et d' autres signes conventionnels ne sont plus représentés sur cette carte. En revanche, les routes importantes sont colorées. Une bande rouge souligne les frontières nationales. La représentation du relief utilise trois couleurs.

Carte nationale r :200000, 4 feuilles, 15 couleurs ( carte 11 a ) Noir: planimetrie; bleu: hydrographie; brun: courbes de niveau avec cotes d' altitude; violet: rochers et pierriers; rouge: chemins de fer; vert foncé: limites des forêts; orange: frontières nationales et cantonales; 8 teintes pour les routes ( 2 ), forêts, lacs, relief ( 4 ).

Carte nationale r :500000, t feuille, 12 couleurs ( carte 11 b ) Noir: planimetrie; bleu: hydrographie; brun: courbes de niveau; rouge: chemins de fer; vert: frontières nationales et cantonales; en outre, 7 teintes sont utilisées pour les lacs, les villes, les routes, le relief ( 3 ) et le sol.

Avec la carte au 1 :500000 et les échelles plus petites, des cartes de base spéciales furent créées pour l' Atlas de la Suisse: p. ex. comprenant seulement les frontières politiques et les lacs ( sans les rivières et les ruisseaux ) ou combinant l' hydrogra et le relief ou l' hydrographie et les frontières, etc.

La croissance démographique a engendré des problèmes nombreux et variés. Pensons seulement à la protection de l' environnement, à la lutte contre le bruit, à la création de zones de détente, à la détermination de l' aptitude des sols à la culture. De tels problèmes se posent à tous les échelons parlementaires. Pour nos députés, des représentations claires, frappantes, facilitent l' étude de la question et constituent de précieuses bases pour étayer leurs décisions.

On reconnaît en général que les représentations graphiques sont supérieures à de longues descriptions écrites parce qu' elles mettent l' essentiel en évidence. La demande en cartes thématiques s' ac ainsi continuellement. Les images sont non seulement plus faciles à enregistrer mentalement que de longs textes et des tableaux numériques, les impressions visuelles restent gravées plus longtemps dans la mémoire.

L' étendue des régions à représenter et la densité du contenu thématique déterminent l' échelle. Dans les grandes échelles nous trouvons principalement les plans d' urbanisme qui exigent pour ces espaces relativement petits une expression aussi différenciée que possible. A côté des régions fortement peuplées, la planification s' intéresse aujourd'hui de plus en plus aux zones rurales. A grande échelle on trouve p. ex. les cartes des sols ( genre de sols, aptitude des sols à la culture ). Exemples: Carte des sols de la vallée de la Reuss, Triengen-Kulmerau, les deux au 1:10 000. Dans le domaine de l' aménagement régional, on utilise les échelles 1:25000 et 1:50000, éventuellement aussi t :100000. Les thèmes les plus variés sont cartographies; cependant il s' agit en premier lieu d' assurer la protection de notre espace vital et une base d' approvisionnement autonome suffisante. Scientifiques et politiques s' efforcent de mettre fin à l' insouciant bricolage: ils montrent, à l' aide de représentations graphiques très parlantes, que l'on ne doit pas répéter les erreurs commises, car il est nécessaire de conserver notre postérité la beauté du paysage et une qualité de vie digne d' ef.

A l' aménagement régional appartiennent les plans directeurs, c'est-à-dire les cartes reproduisant les zones à bâtir, les zones protégées, les zones de détente, les cartes d' utilisation du sol, les cartes hydrologiques. Exemples: région de Soleure, paysage des deux Bâle, plan des zones de détente de l' Oberland zuricois, carte hydro-géologique du Seeland bernois et de l' Emmental, 7 extraits de la Carte nationale au l :100000 pour la vallée de Conches ( zones à bâtir, agricoles, sylvicoles, favorables au tourisme estival ou hivernal. Ces dernières avec des propositions d' utilisation, carte 16b ).

Les échelles au t :100 000 et au-dessous interviennent au niveau de l' aménagement du territoire national. Nous trouvons parmi les 23 feuilles de la carte au :100000 la Carte des zones dangereuses de la Suisse ( avec une délimitation des zones d' avalan, inondables, etc. ), un ensemble de cartes des zones à bâtir ( avec les régions industrielles et celles des arts et métiers ). La carte au i: 200000 a servi de base à la Carte des aptitudes climatiques pour l' agri, à la Carte des niveaux thermiques et à la Carte sur l' état des cours d' eau de la Suisse.

La carte de base au i: 300000 — agrandissement de celle au I :500000 — n' est pas aussi détaillée que celle au I :200000, mais a l' avantage de ne comprendre qu' une feuille ( format 121 X 80 cm ). Elle est utilisée pour représenter une large gamme de thèmes: cartes de la croissance démographique, des zones protégées, de la structure de l' agricul, des temps de déplacement ( isochrones ), des stations d' épuration des eaux usées, etc. Il existe enfin une série de cartes à l' échelle 1:500000: régimes pluviométriques, influence du fœhn suivant les régions, répartition des dangers de gels tardifs, aptitudes climatiques pour les céréales, délimitation de la zone de montagne, etc. Des cartes d' ensemble sur les diverses études directrices de la conception globale des transports, sur les stations météorologiques et pluviométriques et sur de nombreux autres thèmes sont dressées à l' échelle /: / 000000.

Mais les cartes thématiques ne contribuent pas seulement à faciliter la,prise de décisions, et elles ne servent pas uniquement à la recherche et à la planification; leur vocation est aussi beaucoup plus de fournir à leur utilisateur des informations de valeur. Nous pensons plus particulièrement aux nombreuses cartes d' excursions ( guides pédestres ), forme intermédiaire entre la carte topographique et la carte thématique. Dans les échelles I:25000 et 1:50000 ( exceptionnellement aussi 1:100000 ), le réseau des itinéraires est indiqué en rouge. Ces cartes sont soit des assemblages, comme p. ex. Surselva, les Cartes spéciales du Jura, soit de petits extraits comme p. ex. les petites cartes de la Strada Alta, Valle Leventina, Lötschberg-Südrampe, Senda, Sursilvana, entre autres.

Semblables aux cartes d' excursions ( guides pédestres ) sont les Cartes avec les itinéraires pour skieurs: les pistes, les skilifts, les cabanes et les auberges de montagne y figurent en rouge. Au verso, on trouve une description des itinéraires. Le trace des pistes est établi par la Fédération suisse de ski. A l' avenir, on envisage de collaborer avec le CAS. Aujourd'hui, 15 feuilles de la Carte nationale au 1:50000 sont disponibles.

Mentionnons encore ici les innombrables extraits de la Carte nationale au 1:25000 qui servent aux organisateurs à établir les parcours de courses d' orientation.

N' oublions pas enfin le cartographe do-it-y our self: nombreuses sont les personnes qui ont reporté sur leurs propres cartes leurs itinéraires personnels et leurs pistes « Hô-Chi-Minh » privées!

Les feuilles de I' Atlas géologique de la Suisse au I:25000 éditées par la Commission géologique Suisse constituent une spécialité parmi les cartes spéciales. Abstraction faite du travail rédactionnel, ces cartes appartiennent aux ouvrages cartographiques les plus exigeants techniquement. Les premières cartes géologiques de notre pays remontent au siècle passé ( bases: cartes Siegfried, Dufour, générale ). Aujourd'hui, une nouvelle rédaction fondée sur les Cartes nationales au 1:25000 est en cours. Jusqu' à maintenant, 70 feuilles ont été publiées. La Carte géologique de la Suisse et la Carte tectonique de la Suisse, les deux à l' échelle I :500000, constituent le « joyau du couronnement », admiré dans le monde entier, de la création cartographique. Il s' agit ici, typiquement, de cartes géologiques synoptiques.

Notre enumeration de cartes spéciales - dans le cadre qui nous est imparti, il ne peut s' agir que d' un choix - serait très lacunaire si l'on ne signalait pas encore les cartes suivantes, imprimées par nos soins:

- Carte du glacier d' Aletsch ( 1:lo 000, 5 feuilles ) avec inscription de l' extension du glacier lors de la dernière période glaciaire, vers 1600 et 1850. C' est une contribution de la Suisse à l' année géophysique internationale en 1957.

- Carte des châteaux de la Suisse (: zoo 000, 4 feuilles ). En annexe, par feuille, 2 cahiers avec des cartes spéciales et une description des châteaux, châteaux forts, ruines et fortifications préhistoriques ( carte officielle de l' Association suisse pour la conservation des châteaux et des ruines ). La feuille 4 est en préparation et sera publiée en 1980 env.

- Carte routière de la Suisse ( 1:200000, 4 feuilles ) avec réseau routier, kilométrage et indication des obstacles.

- Carte des biens culturels ( i :300000 ) qui énumère les monuments protégés de l' art et de l' histoire. I I o cartes détaillées sont contenues dans une notice explicative.

- Carte aéronautique OACI ( 1:500000 ). Une carte indispensable pour la navigation aérienne. En surcharge: informations aéronautiques ( aéroports, voies aériennes, radiophares, obstacles, etc ).

- Atlas de la Suisse. Ce vaste ouvrage, mis au point sous la direction du professeur Ed.Imhof, a acquis un renom international. Le prochain chapitre lui sera consacré.

Hier et aujourd'hui Dans l' Antiquité, on utilisait déjà des cartes thématiques: les cartes routières des Romains ( Itinera ) qui indiquaient les distances entre les localités sont de remarquables exemples de l' art cartographique d' autrefois. Au Moyen Age, le cercle des cartographes se réduisit à quelques moines, et la production ne fit aucun progrès. Le besoin de cartes se manifesta de nouveau avec le développement de la navigation maritime. Depuis le XIXe siècle, après la parution de meilleures cartes topographiques, la demande de cartes spéciales augmenta considérablement. Des scientifiques, p. ex. des géologues et des géographes, l' industrie, la technique, mais aussi le tourisme naissant stimulèrent la cartographie thématique. Les grandes rotatives se mirent à tourner et, depuis lors, le nombre de « tours » n' a cessé de croître. On enregistre dans le monde entier un essor rapide de la production de représentations graphiques.

En Suisse, les premières cartes spéciales fondées sur une base officielle furent établies bien avant la parution des Cartes nationales actuelles. C' est ainsi qu' ont paru notamment les tirages spéciaux de la carte Siegfried, appelés cartes d' excursions au i: 50000, avec les itinéraires pédestres et de ski

Le Carte nazionali quali elemento di base per carte specializzate

Ch. Trostel Le carte specializzate intendono mettere a disposizione dell' utente informazioni che non figurano sulle carte ordinarie. Mentre la carta topografica ( cioè le nostre Carte nazionali ) illustra in modo equilibrato forme e natura del terreno, la carta specializzata contiene dati supplementari o meglio definiti. Pensiamo ad es. a itinerari sciistici, sentieri pedestri, ecc, cosi come a temi particolari quali la geologia, l' idoneità di una zona per lo sfruttamento agricolo, la densità della popolazione, ecc.

Anche gli svariati aspetti delle questioni attinenti alla pianificazione locale, regionale e nazionale sono con sempre maggiore frequenza illustrati su carte specializzate. La rappresentazione grafica si è ormai imposta a livello mondiale; le imprimés en rouge. Les membres du CAS ont apprécié longtemps les petites Schneehuhnkarten éditées jusque dans les années trente. La carte dite générale au 11250000, tirée de la carte Dufour ( 1: 100 000 ), a été utilisée pour dresser une carte des chemins de fer en 4 feuilles: fond de carte en brun avec, en noir, le réseau ferroviaire fortement stylisé et le nom des stations.

La carte au 1:500000 fut aussi employée: à part une « carte des divisions et des brigades », on trouve aussi la carte d' ensemble accompagnant l' indicateur officiel suisse. Le modelé du terrain, représenté autrefois, du temps de la gravure sur cuivre, par des hachures, apparaît ici en demi-teinte grise comme dans le système actuel. Peu à peu la technique de reproduction des cartes a évolué: le dessin et le tracé sur verre ou feuille de plastique ont remplacé la délicate gravure sur cuivre, les procédés photographiques ont supplanté les pénibles pratiques de report et permettent au moyen du tramage ( restitution de la teinte au moyen de traits et de points de différente luminosité ) d' économiser des plaques. Des rotatives à hautes performances éliminent les modèles du « bon vieux temps ». Toutes ces mesures de rationalisation permettent aujourd'hui d' exaucer les rêves des auteurs de cartes qui autrefois se brisaient contre le mur du financement. Trad. P. A. Goy carte specializzate rappresentano oggigiurno un istrumento indispensabile sia per il pianificatore sia per l' utente.

La carta topografica costituisce la base per ogni carta specializzata. Per il territorio svizzero si fa capo alle Carte nazionali. Mediante ingradi-mento o riduzione si realizzano carte di base nelle scale da 1: io000 a 1:2,5 milioni che coprono l' in fabbisogno.

A cura del Servizio topografico federale sono state pubblicate importanti carte specializzate: il ghiacciaio dell' Aletsch, la Carta dei castelli svizzeri, quella dei beni culturali, la Carta del traffico aereo ICAO e, quale principale carta tematica, l' Atlante della Svizzera.

Feedback