Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Le Besso 3668 m Archives d’itinéraires

Le Besso mérite spécialement d’être mentionné. Il s’agit d’un sommet rocheux terriblement imposant, dominant le panorama de Zinal. Bien que le Besso ne fasse pas partie des plus hautes montagnes de la vallée, il frappe dans l’œil de l’observateur par son aspect audacieux, sinistre, et son emplacement – près du milieu de la vallée, à l’avant-plan de la «Couronne Impériale». Il se distingue totalement des montagnes glaciaires qui l’entourent. Evidemment, le sommet du Besso offre un panorama grandiose sur fond de vallée glaciaire, unique, du Val de Zinal.

Le Besso est constitué en grande partie de rocher que l’on peut qualifier de bon à très bon. Juste l’arête WNW est très érodée. Nous ne pouvons recommander aucune voie sur cette dernière. Sur le versant NW, il ya trois voies combinées exigeantes, sur couloir glaciaire et rocher.

Le Besso est très bien desservi par la Cabane du Grand Mountet et la Cabane d’Arpitetta. L’accès depuis Zinal peut également être recommandé à ceux qui souhaitent éprouver le sentiment des pionniers qui gravissaient les montagnes depuis la vallée.

Les caractéristiques tours jumelles du sommet du Besso (sommet principal 3668 m, sommet N 3659 m) sont également à l’origine du nom: Besso vient du patois (dérivé du latin bissius) et signifie «jumeau». Sur la carte on lit juste «Besso», mais cette montagne est généralement appelée «Le Besso».

Depuis l'archive des itinéraires

Cabanes dans la région

Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback