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FAQ Portail des courses Foire aux questions

Nous avons rassemblé les questions les plus fréquentes concernant le portail des courses du CAS, et te les présentons ci-dessous.

Si tu as une question à ce sujet, jette un œil à cette page FAQ. Si tu as toujours un doute après l’avoir parcourue, n’hésite pas à nous contacter; nous nous ferons un plaisir de te fournir des informations supplémentaires.

1. Comment puis-je trouver un objectif de course ou un itinéraire?

Tu peux trouver des objectifs de course en consultant la carte ou les tuiles situées sur la page de recherche. Tu peux cibler ta recherche à l’aide du filtre en choisissant une discipline.

2. Pourquoi aucun itinéraire n’est-il visible sur la carte?

Les itinéraires ne sont visibles que lorsqu’ils sont représentés à une échelle supérieure à 1:50 000.

3. Quelles disciplines de sports de montagne sont représentées sur le portail des courses du CAS?

Les sports de montagne représentés sur le portail des courses du CAS sont la randonnée alpine et la randonnée en montagne, l’alpinisme, l’escalade, la via ferrata, la randonnée à skis et la randonnée à raquettes.

4. Les fonctions de la carte sont-elles expliquées?

Les fonctions de la carte, les symboles, les légendes (types de lignes) et les couleurs des disciplines sont expliquées sur la page des légendes.

5. Pourquoi n’est-il pas possible de télécharger des coordonnées GPS?

Les lignes et légendes sur les cartes du portail indiquent le tracé approximatif des itinéraires. Cela vaut en particulier hors chemins et pour les terrains raides et très raides. Le parcours concret (notamment en hiver ou sur glacier) dépend en grande partie des conditions du moment. Pour en savoir plus, consulte la page concernant la planification des courses.

Pour les raisons mentionnées ci-dessus, le CAS ne peut pas garantir l'précision et la fiabilité des itinéraires indiqués sur la carte. Il n'est donc pas possible de télécharger des itinéraires entiers directement en GPX. Une fonction de dessin pour les propres itinéraires est intégrée dans le portail. Vous pouvez dessiner un itinéraire et le télécharger pour votre Smartphone ou votre appareil GPS. Cette fonction est disponible pour les abonnés.

Il est alors possible d'exporter l'itinéraire dessiné vers SuisseMobile Plus. L'itinéraire peut être utilisé directement hors ligne avec l'App SuisseMobile.

6. Puis-je imprimer la description des itinéraires?

Oui, les descriptions des itinéraires peuvent être imprimées en cliquant sur le symbole "imprimer"que vous trouvez en haut sur chaque page d'itinéraire. La fonction d'impression est accessible avec un login SAC gratuit.

7. Puis-je signaler des erreurs dans la description des itinéraires?

L’ensemble du contenu du portail des courses du CAS est créé avec grand soin par les auteurs. Les éditions du CAS et les auteurs se donnent de la peine pour que les informations soient toujours à jour.

Si tu penses toutefois à des compléments importants ou constates des lacunes, remplis le formulaire situé dans l’onglet latéral, auquel tu as accès depuis la description des courses.

8. Puis-je transmettre des informations relatives à la sécurité au CAS?

Oui, nous serions ravis que tu nous aides activement à améliorer cette plateforme, en particulier en permettant à d’autres amoureux de la nature de vivre de belles expériences en toute sécurité dans les montagnes suisses.

Le CAS peut publier des informations importantes pour la sécurité sous la forme d'un avertissement de danger . Veuillez nous informer des avertissements (ou des modifications apportées à ceux-ci) en utilisant ce formulaire.

9. Puis-je consulter les itinéraires payants si je ne suis pas membre du CAS?

Oui, prends un abonnement mensuel ou annuel et tu auras accès à toutes les descriptions d’itinéraires et à toutes les fonctions.

10. Pourquoi la description d’itinéraire que j’ai choisie n’est-elle disponible qu’en allemand, en français ou en italien?

Les itinéraires payants sont disponibles en quatre langues. Tous les autres itinéraires ne seront disponibles que dans leur langue originale, comme c’est le cas dans les guides. Les traductions sont actuellement en cours.
Bien entendu, le SAC en traduira d'autres sur demande. Cela sera fait à mesure.

11. Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à trouver un objectif de course connu?

Le portail des courses du CAS contient environ 7000 itinéraires dans six disciplines de sports de montagne. D'autres itinéraires sont publiés en permanence et tu trouveras dans les archives d'itinéraires des extraits des guides du CAS qui contiennent (presque) tous les itinéraires menant à quasiment tous les sommets de Suisse.

13. Comment résilier mon abonnement portail des courses?
  1. Connectez-vous à « Mon CAS »
  2. Cliquez « mes abonnements »
  3. Annuler votre abonnement.
14. Est-ce que tous les itinéraires sont-ils permis du point de vue de la protection de l’environnement?

Le CAS veille à ce que, pour les disciplines randonnées à ski et raquettes, dans les zones de tranquillité et les districts francs fédéraux ( zones de protection de la faune), seuls les itinéraires conformes aux mesures de protection en vigueur soient publiés. Certains guides de randonnée à ski du CAS (p. ex. « Zentralschweizer Voralpen und Alpen », 2015) comportent encore des itinéraires qui ne sont plus autorisés aujourd'hui. Sur la carte des disciplines hivernales, les zones de tranquillité et les zones de protection de la faune sont toujours affichées.

Pour l'escalade, le CAS tient à jour une base de données avec les mesures de protection qui sont visibles sur le portail des courses. Lors de la publication sur le portail des courses, le CAS veille à ce qu'aucune voie ne soit publiée dans les sites où l'escalade est interdite.

15. Est-ce que tous les itinéraires sont-ils accessibles par les transports publics?

Le CAS encourage les déplacements respectueux de l’environnement: les points de départ de la plupart des itinéraires sont accessibles en train, en bus ou en taxi alpin. Cependant, il existe aussi des itinéraires éloignés sans transport public à proximité. Tous les arrêts de transport public sont indiqués sur la carte. Certains arrêts ne sont desservis que de manière saisonnière.

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