Des vacances en montagne pour toute la famille. Entre escalade, alpinisme, observation de la faune, recherche de cristaux, découverte de grottes et production de fromage, tous les membres de la famille trouveront chaussure à leur pied.
Nous vous présentons 15 cabanes du CAS qui garantissent aux amateurs et vététistes aguerris de passionnantes ballades, découvertes et descentes fabuleuses.
La carte «Cabanes des Alpes Suisse» a été coéditée par le CAS et la CSS et donne une vue d’ensemble rapide de quelque 248 cabanes de montagne en Suisse.
Rénovation et agrandissement de la Oberaletschhütte SAC:
La Oberaletschhütte SAC, une destination prisée des adeptes de randonnée et d’alpinisme dans les Alpes valaisannes, va faire l’objet d’une modernisation complète. Lors d’un concours d’architecture, le projet «Aile d’épervier», qui respecte le caractère de la cabane actuelle, s’est imposé et a convaincu le jury à l’unanimité par son intégration harmonieuse dans le paysage alpin et sa conception fonctionnelle et durable.
La Salbithütte SAC sera rénovée et agrandie. Le projet gagnant «Jakobs Mantel» du bureau zurichois KUF Architekten a su convaincre par une extension tout en douceur de la cabane existante. La bâti historique de la cabane est respecté tout en établissant des normes d’avenir en matière d’architecture et de durabilité.
C’est avec une grande tristesse et désarroi que nous avons appris le décès du gardien de la Schreckhornhütte lors d’un accident le 23 juillet. Il a perdu la vie dans la descente sur le sentier de la cabane dans la région de Bänisegg.
Lors des intempéries de fin juin 2024, de nombreuses liaisons de transport et des chemins de randonnée ont été endommagés, surtout en Valais et au Tessin. Les chemins d’accès aux cabanes du CAS ont, dans certains cas, également été touchés. Il est important de bien s’informer avant de partir en randonnée.
L’hiver tient bon en montagne. Alors qu’en plaine, on attend avec impatience l’arrivée de l’été, les quantités de neige supérieures à la moyenne dans les montagnes ne fondent que lentement, car de nouvelles chutes de neige tombaient régulièrement.
Le coût des répercussions du changement climatique sur les cabanes de montagne, comme celles du CAS, se chiffre en millions. Désireux d’aider leurs propriétaires, le Conseil national demande au Conseil fédéral d’élaborer un catalogue d’incitations ou de subventions afin d’assurer l’avenir de ce bien culturel suisse. Une décision porteuse d’avenir pour le CAS et ses 110 sections.