Culture Le CAS, c’est plus que de l’alpinisme

Le CAS s'engage activement en faveur de la culture, que ce soit pour son propre Musée Alpin ou pour des expositions, des prix artistiques ou des festivals. Ces actions se déroulent souvent dans l'espace alpin, et toujours en lien avec la montagne. C'est la commission de la Culture qui est en charge du domaine et dirige les activités. 

Régulièrement, le CAS apporte un soutien important à diverses manifestations culturelles suisses. C'est le cas pour le FIFAD (Festival International du Film Alpin des Diablerets), lors duquel des films de montagne méconnus remportent chaque année un franc succès. Le Bergfahrt Festival Bergün est un voyage à la découverte de la culture alpine. Tous les deux ans, des acteurs du monde de la culture se retrouvent dans les rues de Bergün pour présenter des pièces de théâtre, des concerts et des lectures. Enfin, le festival littéraire et multimédia BergBuchBrig se déroule début novembre à Brig-Glis, au cœur des Alpes. Il se concentre, bien entendu, sur les livres (de montagne).

 

Le Musée Alpin Suisse

Le Musée Alpin Suisse est pour ainsi dire le musée du CAS: c'est sur son initiative qu'il a vu le jour en 1905. Double partenaire de la fondation (via l'Association centrale et la section Bern) et plus grand investisseur privé, le CAS s'engage activement pour le Musée Alpin. Celui-ci héberge une collection d'importance nationale. Depuis sa réorganisation en 2012, il s'est détaché, à juste titre, de l'image d'un musée qui présente des reliefs montagneux poussiéreux. De cette évolution a résulté une «maison de la montagne», qui se penche sur des thèmes actuels et futurs en lien avec l'espace alpin de manière innovante, au travers d'expositions interactives qui poussent à la rélfexion et enthousiasment petits et grands, venus de Suisse ou de l'étranger. N'hésite pas à t'inscrire à la newsletter du musée afin de ne manquer aucune exposition ou manifestation.

Prix d'art du CAS

Le Prix d'art du CAS est une distinction décernée à des réalisations artistiques remarquables qui mettent en scène les montagnes. Des artistes des quatre régions linguistiques peuvent y participer, que leurs œuvres relèvent de la littérature, des arts plastiques, du cinéma, de la musique, de la danse ou du théâtre. En principe, le CAS attribue ce prix d'une valeur de 10 000 francs tous les trois ans. En 2020, cette distinction a été décernée au couple d'artistes grisons Gerber et Bardill.

Gabriela Gerber et Lukas Bardill
«
Nous travaillons dans des milieux préalpins et alpins. Nous nous intéressons aux atteintes à l'environnement rural dans les domaines agricole, touristique et social. Dans des vidéos, des photographies, des films d'animation et des installations, nous explorons la zone de désir et de collision entre l'homme et son environnement.
Gabriela Gerber et Lukas Bardill
Lauréate du Prix d'art 2020

Le couple d'artistes Gabriela Gerber et Lukas Bardill a convaincu le jury du Prix d'art 2020 du CAS. Leur travail se distingue par sa légèreté pleine d'humour ainsi que par l'acuité analytique de leur recherche de traces en montagne. Selon le jury, ils transforment par leur travail le terme abstrait de « paysage » en art concret.

 

Exposition d'art et Forum culturel

Depuis 1933, le CAS met sur pied une exposition d'art tous les trois à cinq ans. Les expositions visent à promouvoir auprès des artistes, des membres du club et de la population en général l'intérêt et la reconnaissance de l’art en lien avec la montagne et son évolution. En outre, chaque printemps, la commission de la Culture organise le Forum culturel. Cet événement constitue la plateforme d'échange des délégués à la culture des sections et leur permet de s'informer au sujet des manifestations culturelles importantes en rapport avec la montagne.

 

Feedback