Culture | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Culture Le CAS, c’est plus que de l’alpinisme

Le CAS s’engage aussi pour la culture, que ce soit pour le Musée alpin suisse, des expositions, des prix culturels, des festivals ou d’autres manifestations. Souvent en montagne, toujours en lien avec la montagne.

Le Musée alpin suisse

Le Musée alpin suisse, à Berne, est consacré aux montagnes – et aux gens qui y vivent. Qu’est-ce qui distingue la manière de voir les choses des gens de la montagne de ceux de la plaine? Quelles qualités retrouve-t-on en montagne? Et qu’est-ce que le changement climatique y change? Ces réflexions sont tirées du quotidien et se traduisent par trois espaces d’exposition et de nombreuses manifestations, où le public pourra en débattre. Chaque année, le Musée alpin suisse organise 60 à 70 événements; vous en trouverez la liste ici. Les membres du CAS bénéficient d’un rabais sur l’entrée. Régulièrement, le musée offre au public l’occasion d’interagir lors d’ateliers ou de sondage. Dernier exemple en date, le «bureau des souvenirs retrouvés», qui non seulement expose la collection du musée, mais la conçoit aussi avec l’aide du public. Le CAS est l’un des fondateurs et des partenaires du Musée alpin suisse, qu’il soutient chaque année avec une contribution substantielle.

Restez informés de ce qui se passe au Musée alpin suisse en vous abonnant à la newsletter.

Expositions actuelles:

Bureau des souvenirs retrouvés No 2

Femmes en montagne (à partir du 4 décembre 2021)

Depuis toujours, les femmes ont gravi les montagnes avec autant d’enthousiasme, de virtuosite et d’intrepidite que les hommes. Pourtant et pendant longtemps, on n’en a guere evoqué de témoignage écrit ou illustré. Le Bureau des souvenirs retrouvés № 2 veut changer cet état de fait : le projet participatif passe en revue quelque quarante ≪ femmes en montagne ≫ de la collection du Musée Alpin et propose une plateforme pour les souvenirs de montagne des femmes pratiquant aujourd’hui l’alpinisme et l’escalade sportive.

Découvrir la Corée du Nord au Musée alpin suisse

Let’s talk about Mountains (jusqu’au 25 septembre 2022)

Une équipe de tournage du Musée alpin suisse s’est rendue en Corée du Nord en 2018/2019. L’exposition montre un quotidien qu’on ne voit pas dans les médias. Ceux qui l’ont réalisée ont choisi les montagnes comme fil rouge. Selon Rüdiger Frank, expert de la Corée, ce choix créatif montre que le beau et la communauté existent aussi, au-delà des aspects dérangeants. Un magazine sur l’exposition fournit d’intéressantes informations de fond.

Raclette. L‘excellent fromage de montagne

Salle Biwak#33: (du 21 mai au 13 novembre 2022)

Les Suisses allemands ne le mangent qu’en hiver, alors qu’en Suisse romande, elle est de saison toute l’année : la demi-meule de fromage, fondue sous la chaleur et raclée dans l’assiette. Le Musée Alpin Suisse consacre une exposition au fromage : le Raclette du Valais AOP. Depuis 2007, le fromage valaisan au lait cru bénéficie d‘une appellation d‘origine protégée. Une exposition du Musée de Bagnes, adaptée par le Musée Alpin Suisse.

Le CAS s’engage activement:

Le CAS soutient les manifestations culturelles suisses avec d’importantes contributions financières. Il est responsable d’une partie du programme.

Bergfahrt Festival BergünCe festival vous emmène à la découverte de la culture alpine. Tous les deux ans, des acteurs du monde de la culture se retrouvent dans les rues de Bergün pour présenter des pièces de théâtre, des concerts et des lectures.

FIFAD (Festival international du film alpin des Diablerets): Chaque année, le FIFAD met à l’honneur les films secrets et peu connus des cinéastes de montagne. Le CAS récompense à chaque fois un film d’une des catégories.

BergBuchBrig: Ce festival littéraire et multimédia se déroule début novembre à Brig-Glis, au cœur des Alpes. Il se concentre, bien entendu, sur les livres (de montagne).

Expositions artistiques du CAS

Le Club Alpin Suisse (CAS), c’est «plus que des sports de montagne». Ainsi, il s’engage résolument pour la culture et les questions environnementales. Fondateur du Musée alpin suisse à Berne (en 1905), il lui verse depuis sa création une contribution fixe. Dans le domaine artistique, le CAS attribue le Prix d’art du CAS en général tous les trois ans et organise une exposition d’art contemporain en lien avec la montagne tous les cinq à sept ans à différents endroits.

Liste des expositions artistiques du CAS

Prix d’art du CAS

Le Prix d’art du CAS est une distinction décernée à des réalisations artistiques remarquables qui mettent en scène les montagnes. Des artistes des quatre régions linguistiques peuvent y participer, que leurs œuvres relèvent de la littérature, des arts plastiques, de la photographie, du cinéma, de la musique, de la danse ou du théâtre. Le CAS attribue ce prix d’une valeur de 10 000 francs en général tous les trois ans.

Liste des Prix d'art décernés par le CAS