
© Thomas Senf
Culture Le CAS, c’est plus que de l’alpinisme
Le CAS s’engage aussi pour la culture, que ce soit pour le Musée alpin suisse, des expositions, des prix culturels, des festivals ou d’autres manifestations. Souvent en montagne, toujours en lien avec la montagne.
Le Musée alpin suisse
Le Musée alpin suisse, à Berne, est consacré aux montagnes – et aux gens qui y vivent. Qu’est-ce qui distingue la manière de voir les choses des gens de la montagne de ceux de la plaine? Quelles qualités retrouve-t-on en montagne? Et qu’est-ce que le changement climatique y change? Ces réflexions sont tirées du quotidien et se traduisent par trois espaces d’exposition et de nombreuses manifestations, où le public pourra en débattre. Chaque année, le Musée alpin suisse organise 60 à 70 événements; vous en trouverez la liste ici. Les membres du CAS bénéficient d’un rabais sur l’entrée. Régulièrement, le musée offre au public l’occasion d’interagir lors d’ateliers ou de sondage. Dernier exemple en date, le «bureau des souvenirs retrouvés», qui non seulement expose la collection du musée, mais la conçoit aussi avec l’aide du public. Le CAS est l’un des fondateurs et des partenaires du Musée alpin suisse, qu’il soutient chaque année avec une contribution substantielle.

Expositions actuelles:

Heimat. À la recherche de traces à Mitholz
À partir du 19 novembre 2022, le Musée Alpin Suisse présentera l’exposition «Heimat. À la recherche de traces à Mitholz», un projet participatif mis en œuvre avec des personnes du village de montagne de Mitholz s’articulant autour des thèmes tels que son «chez-soi» et sa maison, la mémoire, le risque et la responsabilité

check-in check-out
Salle Biwak#33: du 29 septembre 2023 jusqu'au 19 mai 2024
Pendant des décennies, le personnel a tenu un registre de ses clients. Toutes les manies et les observations y étaient consignées, à usage interne uniquement, bien évidemment. En 1989, le grand hôtel « Waldhaus » a entièrement brûlé. Par miracle, le fichier des hôtes a survécu aux flammes. L'exposition « check-in check-out » donne un aperçu des cartes originales et les met en relation avec la culture d'évaluation actuelle de TripAdvisor. Et ce qui est généralement interdit dans les musées est ici souhaité : dans la salle à manger de l'exposition, quatre personnes peuvent, sur inscription, savourer un délicieux déjeuner du restaurant du musée las alps.

Bureau des souvenirs retrouvés No 2
Femmes en montagne (du 4 décembre 2021 jusqu'au octobre 2023)
Depuis toujours, les femmes ont gravi les montagnes avec autant d’enthousiasme, de virtuosite et d’intrepidite que les hommes. Pourtant et pendant longtemps, on n’en a guere evoqué de témoignage écrit ou illustré. Le Bureau des souvenirs retrouvés № 2 veut changer cet état de fait : le projet participatif passe en revue quelque quarante ≪ femmes en montagne ≫ de la collection du Musée Alpin et propose une plateforme pour les souvenirs de montagne des femmes pratiquant aujourd’hui l’alpinisme et l’escalade sportive.
Le CAS s’engage activement:
Le CAS soutient les manifestations culturelles suisses avec d’importantes contributions financières. Il est responsable d’une partie du programme.

Bergfahrt Festival Bergün: Ce festival vous emmène à la découverte de la culture alpine. Tous les deux ans, des acteurs du monde de la culture se retrouvent dans les rues de Bergün pour présenter des pièces de théâtre, des concerts et des lectures.

FIFAD (Festival international du film alpin des Diablerets): Chaque année, le FIFAD met à l’honneur les films secrets et peu connus des cinéastes de montagne. Le CAS récompense à chaque fois un film d’une des catégories.
BergBuchBrig: Ce festival littéraire et multimédia se déroule début novembre à Brig-Glis, au cœur des Alpes. Il se concentre, bien entendu, sur les livres (de montagne).