Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Breithorn, sommet central (Zermatt) 4156 m Archives d’itinéraires

Le Breithorn de Zermatt comprend les sommets et points suivants : le sommet W du Breithorn (sommet principal, 4164 m), le sommet central du Breithorn (4156 m), la Selle (Breithorn Sattel, point le plus bas de l’arête reliant les sommets, 4020 m), les Jumeaux du Breithorn incarnés par le sommet E (4138 m) et le Gendarme (4106 m), ainsi que le Roccia Nera/Schwarzfluh (4073 m).

Avec ses 4156 m, le sommet central du Breithorn est le deuxième plus haut sommet de cette arête. Il est toutefois beaucoup moins gravi que le sommet W. De nombreux glaciers exceptionnellement grands s’écoulent vers le S et le N depuis ces hauteurs. Le côté S du Breithorn est également largement couvert de glace (Breithornplateau, Grande Ghiacciaio di Verra). Actuellement, la neige recouvrant ces glaciers disparait relativement tôt, rendant les crevasses visibles. Ces crevasses, en général orientées perpendiculairement à la marche, doivent être contournées. Il est nécessaire de marcher encordés et d’avoir des connaissances en matière de secours en crevasses. En cas de mauvais temps soudain sur le Breithornplateau, seuls les alpinistes maîtrisant bien les moyens d’orientation peuvent trouver le chemin du retour. Les crampons sont obligatoires lorsque le versant S est glacé. En plus de l’ascension de chacun des sommets, la traversée de la longue arête représente un certain défi et offre une vue peu commune sur les sommets.

Cabanes dans la région

Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback