Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Pizzo Centrale 2999 m Archives d’itinéraires

"This is a very fine view-point, and the panorama from it has been published by Prof. Albert Heim (Zurich, 1867)", écrit W.A.B. Coolidge, grand personnage de l'histoire de l'alpinisme, dans son topoguide "The Adula Alps" de 1893 sur le Pizzo Centrale. Il a atteint ce sommet le 29 juillet 1892 en compagnie de Christian Almer jun.

Il s'agit du plus haut sommet du massif du Gotthard culminant à trois mille mètres jusque dans les années septante, le point de triangulation se situait en effet à 3001 m. Un éboulement rocheux lui a fait perdre une partie du sommet avec le point de mensuration. Un nouveau point de mensuration, un boulon en bronze, a permis de calculé sa nouvelle hauteur à 2999 m. Malgré la perte d'altitude, cette montagne n'a rien perdu de sa signification et la vue panoramique y est toujours imprenable. Les montagnards y admirent notamment un paysage alpin inoubliable, des vues plongeantes sur les trois vallées, le petit lace au S du sommet, le glacier (autrefois...) étendue sur le versant N et les vues au loin sur d'innombrables massifs de montagne.

Cabanes dans la région

Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback