Disclaimer

Se lancer sur un itinéraire en terrain alpin demande une bonne condition physique, une préparation sérieuse et des connaissances techniques en matière de sports de montagne. Suivre de tels itinéraires se fait sous votre propre responsabilité. Pour pratiquer les sports de montagne avec une plus grande marge de sécurité le CAS recommande de suivre une formation avec des spécialistes compétents. Tous les contenus du portail des courses du CAS ont été recueillis avec le plus grand soin. Le Club Alpin Suisse CAS et les auteurs ne donnent aucune garantie quant à l’actualité, la justesse et le caractère exhaustif des informations mises à disposition. Toute demande d’indemnités sous n’importe quelle forme à l’encontre du CAS ainsi que des auteurs est exclue.

Mont Collon 3636 m Archives d’itinéraires

Le Mont Collon se situe au S d’Arolla. Il est entouré par le glacier du Mont Collon à l’W et le haut glacier d’Arolla à l’E, qui le protègent telle une étole et le délimitent clairement. Avec ses dimensions massives, le Mont Collon complète idéalement la vallée. Vu d’Arolla, il jouit d’une aura similaire, quoiqu’un peu moins dynamique, que le Cervin vu de Zermatt. Le Mont Collon se compose d’un bloc finement ciselé, recouvert d’un chapeau de neige plat et étendu formant un contraste saisissant avec les arêtes et couloirs abrupts environnants. Au S de cette calotte glaciaire se trouve un impressionnant gendarme nommé Le Chancelier, qui culmine à 3626 m, soit une dizaine de mètres plus bas que le sommet principal.

Cette montagne ne réserve aux alpinistes que des itinéraires difficiles. Aucun d’entre eux n’est exempt de dangers. Les arêtes se composent d’un rocher relativement bon. Naturellement, la face N a inspiré nombre de cordées. On y trouve de nombreuses voies sur lesquelles on évolue dans une atmosphère sérieuse, sombre mais impressionnante. Le Mont Collon est bien fourni en cabanes avec la cabane des Vignettes et le refuge des Bouquetins.

Le nom Collon provient du patois colon (colombe).

Depuis l'archive des itinéraires

Cabanes dans la région

Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback